pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter
PIXELNEWSBLOG, le blog de pixelcreation Lisez et commentez le blog de la rédaction et de ses invités

5 novembre 2014

Nouvelle typo de JB Levée pour l’Orchestre de Paris

Jean-Baptiste Levée et sa société Production Type présentent un tout nouveau caractère, Fournier ODP, exclusivité de l’Orchestre de Paris. Constituée de cinq familles (Serif, Graphique, Sans Serif, Graphique Sans et Gothic) elle est une référence à l’illustre typographe Pierre-Simon Fournier dit le Jeune (1712–1768), dont l’oeuvre occupe une place centrale dans la tradition historique de la typographie française.

Le caractère emprunte aux différents alphabets réalisés par Fournier en en retenant les meilleures gravures, et y ajoute ses propres tropismes. On y retrouve notamment les variantes et lettres inversées qui sont des références directes à l’intemporalité de sonoeuvre et au travail des typographes de l’époque.

La création du Fournier ODP s’inscrit dans le projet de la nouvelle identité visuelle del’Orchestre de Paris à l’occasion de son installation en résidence à la Philharmonie. L’identité imaginée par l’agence parisienne FutureBrand répond à la volonté d’une institution porteuse d’histoire et engagée dans la vie moderne. Dans un objectif d’élargissement des publics, la démarche a consisté à conserver l’esprit classique tout en lui ajoutant des codes modernes, le tout aux couleurs de Paris.

Conception: Jean-Baptiste Levée; assistance Yoann Minet, Mathieu Réguer, Laurent Bourcellier, Roxane Gataud.
Identité visuelle, logotype: FutureBrand, Paris.

Les 5 familles de la police Fournier ODP de Jean-Baptiste Levée

Les 5 familles de la police Fournier ODP de Jean-Baptiste Levée

Les séries «Graphique» sont évidées pour permettre les compositions polychromes. Les séries «Gothic» sont quant à elles un clin d’oeil aux reliquats du modernisme. Fidèles à la tradition des corps optiques, des dessins différents sont réalisés en fonction de la taille d’usage. Il résulte de cette démarche transversale un caractère à mi-chemin du modernisme de Fournier et de la typographie contemporaine.

Exemple de colorisation de Fournier Graphique Sans

Exemple de colorisation de Fournier Graphique Sans

La nouvelle identité visuelle de l'Orchetsre de Paris par FutureBrand

La nouvelle identité visuelle de l'Orchetsre de Paris par FutureBrand

Leave a Reply




Conception Internet par Pixel Interactive