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11 janvier 2010

Hadopi accusé de pirater une oeuvre graphique

A peine né, le logo de l’Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) crée la polémique. Problème de typo, de licence : on vous éclaire…

En haut, le logo avec police Bienvenue, en bas le logo définitif

En haut, le logo avec police Bienvenue, en bas le logo définitif

 

En plus d’une esthétique discutable (certains y voient la représentation d’un visage de clown – nez rouge et deux oreilles décollées), cette identité visuelle créée par l’agence parisienne Plan Créatif a posé dès son lancement, vendredi 8 janvier, un problème de droit d’auteur. Un comble, quand on sait que cette instance entend lutter contre le piratage des oeuvres audiovisuelles sur le Web !

En effet un “bug technique”, argue Plan Créatif, a conduit l’agence a présenté comme définitif un logo réalisé à partir d’une typographie réalisée par Jean-François Porchez pour France Telecom : la Bienvenue. Une police de caractères exclusive, non disponible à la vente et que l’agence n’aurait donc pas dû utiliser.

Depuis l’agence a corrigé le tir et présenté l’identité visuelle définitive de l’Hadopi avec une nouvelle typo. Quant à sa qualité graphique, on vous laisse juge…

Selon l’agence Plan Créatif, “le logo met l’oeuvre au centre et suggère la mission de protection des oeuvres par la mise en forme des letres “d” (diffusion) et “p” (protection) qui entourent la lettre “o” (oeuvres). La couleur grise a été privilégiée pour sa neutralité et sa douceur tandis que le rouge, fort, est censé valoriser l’oeuvre”.

Twitter moque le "clown" d'Hadopi

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