Etape 1

Comment boneser une jambe sous LightWave[6.x]

 Télécharger les fichiers nécessaires pour faire le tutorial

Ouvrons le Modeleur de LightWave 6. Puis commençons par importer le fichier "jambe.lwo" ou bien tout autre objet dont vous disposerez qui ressemble à une jambe.

Plaçons l'objet sur le premier layer et mettons celui-ci en arrière plan. Nous disposerons ainsi d'un guide pour dessiner les bones de façon précise.

Sélectionnez l'outil de création de bones dans le panneau : "Create" -> "Skelegons"
Puis sur une vue de profile (right ou left), traçons le premier bone en allant de haut en bas comme le montre le dessin ci-contre.

Une fois le premier bone en place, sans toucher à rien nous allons créer le suivant qui ira du genoux jusqu'à la cheville.

Enfin nous créerons le bone ayant pour but de déformer le pied.

Les bones par défaut étant alignés sur un seul axe, nous allons passer dans la vue de face pour placer les bones sous un autre angle.

Pour déplacer chaque pivot de bones il vous suffira de cliquer dessus et de le déplacer jusqu'à ce que tous les bones soit bien àl'intérieur et si possible au milieu de l'objet à déformer.

Une fois les trois bones en place, appuyez sur la touche "backspace" de manière à valider la création de cette chaîne de bones.
Et voila notre chaîne de bones est prête à déformer l'objet. Nous allons maintenant voir comment...