Etape 1

L'éclairage en radiosité sous LightWave[6.x]

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Le but de ce tutorial est d'éclairer un Objet en utilisant la radiosité de LightWave[6.x].
L'intérêt est d'utiliser la radiosité pour diffuser la lumière de façon homogène et donc de reproduire la luminosité qui nous entoure puisque chaque surface présente dans notre entourage renvoi de la lumière.

Nous allons utiliser dans cet exemple un objet très simple à savoir un "Teapot".

A vous par la suite de remplacer ce Teapot par d'autres objets plus complexes, tout en réutilisant cette même méthode d'éclairage.

Pour créer un teapot allez dans le "modeler" de LightWave puis utilisez la fonction "construct" -> "additional" -> "teapot".

Une fois notre objet "à éclairer" créé, nous allons créer l'objet qui va nous servir "à éclairer"

Pour cela nous allons sur un second layer, créer autour du teapot, une grande sphère englobant toute la scène à l'aide de la fonction create -> ball.

Ensuite nous allons supprimer les polygones de la partie inférieure de manière à obtenir une hémisphère.

Pour cela nous allons sélectionner les polygones avec l'outil "polygons" (ou Ctrl+h) puis nous allons les supprimer : touche x

Ensuite nous allons retourner les polygones restant de manière à ce qu'ils éclairent vers l'intérieur

Utilisez la touche : f

Enfin nous allons créer l'objet qui servira de sol.

Pour cela nous allons créer une "box" à l'aide de la fonction create -> box

Remarque : Il est conseillé de subdiviser la box à sa création (touche n) de manière à éviter les problèmes au moment du calcul de la solution de radiosité ("artefacts").

Nos objets sont donc prêts à interagir entre eux.

Il nous reste à assigner à chacun d'eux une surface différente.

Pour assigner une surface à un layer, utilisez la fonction Detail -> surface

Puis pour modifier celle-ci allez dans le "Surface Editor"

Pour la surface du teapot nous entrerons les paramètres suivants :

  • Luminosity : 0%
  • Diffuse : 100%
  • Specularity : 0%

Pour la surface de la sphère nous entrerons les paramètres suivants :

  • R200 G194 B185
  • Luminosity : 90%
  • Diffuse : 0%
  • Specularity : 0%

Auteur : Grégory Chevalier
E-mail : gregg3d@free.fr
Site Web : gregg3d.free.fr