Etape 1

Prj EOLE/ Les expressions 2/3 (LightWave 6.5)

Dans cette partie du tutoriel nous verrons essentiellement le déroulement de la scène et l'analyse des différents éléments. Le prochain tutoriel ne viendra que parachever votre travail. Après les différentes analyses vous aurez tout le nécessaire pour réaliser une animation analogue à la mienne.



Commentaire
J'ai évoqué dans le précédent chapitre le peu de syntaxe nécessaire, pour réaliser l'animation servant d'exemple. En programmation (je ne suis pas un expert) lorsque vous souhaitez obtenir un résultat conditionné par une comparaison vous utilisez très souvent les opérations ternaires. Je vous expliquerai tout cela bien sûr au cours de ce tutoriel. On s'en servira pour l'animation de nos lampes.

Le déroulement de la scène

Les lettres ci-dessous désignent les divers éléments de la scène. Vous pouvez cliquer sur l'image située à la gauche du tableau pour obtenir une vue en 640*480 pixels.

 

Lettre Désignation
A roue du générateur
B coffret de sécurité
C moteur électrique (quantité 2)
D rouleau (quantité 2)
E générateur électrique
F batterie (quantité 2)
G roue intermédiaire
H système de roues portées
I vilebrequin

Le but de la scène est de faire croire aux spectateurs à un certain déroulement de la scène mais lorsque nous passerons à l'édition des expressions vous constaterez qu'il en est tout autre.

Le but de notre installation est la production d'énergie électrique. Ce système est en auto-alimentation. Autrement dit, il produit de l'énergie et récupère une partie de cette énergie pour pouvoir fonctionner.

Le coffret de sécurité (B) assure l'alimentation des moteurs électriques (C) à partir des batteries (F). Elles se rechargent grâce au générateur (E) qui leur fournit un peu d'énergie. Le système consomme que 1% de l'énergie créée (il faut bien révé...:-))
Les moteurs électriques utilisent des champs magnétiques très élevés pour créer la translation du vilebrequin (I). Lorsque le vilebrequin est mobile, il entraîne les rouleaux (D) qui sont en contact avec sa bande de roulement. Les rouleaux sont également en contact avec le système de roues portées (H).Ce système est avant tout destiné à assurer le renvoi de la transmission (changement d'axe de rotation).

Il entraîne la roue intermédiaire (G). Cette roue a un diamètre deux fois inférieur à celui des autres roues de la scène. Par conséquent elle tourne deux fois plus vite. Mais cette vitesse n'a aucune conséquence sur celle de la roue du générateur d'électricité (A). Le diamètre de la roue (A) est deux fois supérieur à celui de la roue intermédiaire (G). Cette vitesse de la roue intermédiaire a comme unique but, de la production d'énergie. Cette énergie assure la ventilation de la pièce et le graissage sous pression des divers axes à l'aide d'une pompe électrique.
La rotation de la roue (A) qui semble lente, permet tout de même au générateur de produire de l'énergie à l'aide de champs vibratoires.
Retenez que la roue du générateur (ainsi que les autres roues du système) ne tourne pas toujours dans le même sens. Cela est du à une inversion des pôles réalisée par le coffret de sécurité. La finalité est que toutes nos roues n'effectuent que 180°. Sauf une...(A vous de deviner)

Etant donné la quantité d'énergie fournit et les variations importantes de cette production d'énergie, trois lampes témoins (Light 1, 2 et 3) permettent de connaître le niveau de charge. Par exemple la lampe rouge (Light 1) figurant sur l'image, nous indique que le système fonctionne à 50%. Lorsque le fonctionnement passe à 100% c'est la lampe du milieu (Light 2)
qui s'allume. La troisième lampe (Light 3) nous indique une position dite de stabilisation où le système ne produit pas d'énergie. Il se prépare à l'inversion des pôles. Le système de graissage se met en route durant ce laps de temps et s'estompe dès l'inversion des pôles réalisée.
N'oubliez pas que la description ci-dessus ne concerne que le spectateur. Lui, il se contente de regarder le travail final, autrement dit votre chef d'oeuvre..:-) . Mais étant donné que vous êtes le réalisateur de la scène vous devez analyser tous les éléments avant de modéliser. La longueur minimum de notre vilebrequin n'est pas attribuée de façon aléatoire. Rappelez vous du tutoriel précédent.


Avant de passer à l'analyse, je vous ai rajouté un détail du vilebrequin. Cet élément de la scène est positionné sur 5 galets porteurs qui sont bien sûr dépendants de la translation du vilebrequin. C'est en tout cas ce que suppose le spectateur.