Etape 1

Motion Mixer (LightWave 7.0)

Motion Mixer est le dernier ajout de Newtek à son logiciel Lightwave.
Il s'agit d'un outil destiné à améliorer la productivité.
En quelque sorte, Il vous permettra d'effectuer un recyclage
des modifications de canaux de déplacement, de rotation et de
mise à l'échelle (Scale). Une autre fonction, Scan X Channels, qui ne
sera pas évoquée dans ce tutoriel, vous ouvrira en partie les portes de d'autres canaux (Light RGB COlor, etc...).




Commentaire
Motion Mixer doit être associé à l'animation non-linéaire, car c'est en effet sa fonction principale.
Pour vous résumer le principe, essayez d'imaginer un logiciel de montage
vidéo du type Adobe Première ou encore Final Cut (pour ne pas oublier les
hommes de la pomme..:-). Vous avez une Time line dans ce type de logiciel
où vous déposez vos séquences dans un certain ordre. Certaines séquences apparaîtront plus d'une fois dans votre film. Vous utiliserez également des
transitions afin d'éviter une rupture franche entre les séquences.
Motion Mixer n'est pas un logiciel de montage vidéo, mais il utilise également
une Time Line. Les séquences de film sont ici remplacées par des séquences
de mouvement (Motion). Il faut, dans un premier temps, créer une séquence
dans le Layout puis l'exporter dans Motion Mixer qui la stockera.
Vous aurez ensuite la possibilité de vider le Layout d'animation ou de conserver l'animation précédemment créée.

Pourquoi faire ?... Bonne question.
Imaginez une seul instant que vous ayez besoin d'animer un bonhomme qui
tout en continuant de marcher, bouge la tête, saute, fait une pirouette et finit
par se mettre sur le dos... En utilisant un système d'animation traditionnelle
(linéaire), vous seriez obligé de créer chaque clé et même celles qui vous
sembleront communes avec d'autres (balancement des bras, posées des
pieds, etc...). C'est pour ce type de situation que Motion Mixer doit être utilisé. L'exemple utilisé pour ce tutoriel se veut assez simple afin de tout le monde s'en sorte...

Présentation de la scène

Pour vous montrer l'utilité de cet outil et surtout son utilisation, j'ai utilisé
une capsule qui devra dans un premier temps avancer jusqu'au point B
en sautillant. Elle montera les marches de l'escalier du point B
vers le point C, et poursuivra sa route jusqu'au point F.