Etape 1

Dans cette deuxième partie du tutoriel il ne sera pas question
de détailler ligne par ligne les paramètres d'Hypervoxel.
J'ai préféré vous mettre en ligne le preset nécessaire et vous
commentez les particularités de cette texture.




Commentaire
Le preset nécessaire est compris dans le fichier zip du tutoriel.
Veuillez cliquer sur le bouton Download situé ci-dessus.

Lorsque votre scène est en place, pour affecter un volume ou une surface
à un groupe de particules, vous devez activer le filtre Hypervoxel en cliquant
sur Scene/ Volumetrics, puis lorsque la fenêtre s'ouvrira, chargez le filtre
nommé HyperVoxel.

L'utilité du paramètre d'AntiAliasing avait été démontrée au cours de la partie précédente (tutorial Feu réaliste 1/2).
Ce filtre peut être activé grâce au bouton ON situé à gauche (voir ci-dessous).
La flèche en noire désigne le nom du filtre chargé sur lequel vous devez cliquer
pour accéder à sa fenêtre de propriétés.

"Geometry"

Le paramètre Geometry est très important. Vous devez commencer par
définir un volume pour ce feu avant de vous intéresser à sa couleur.
Le Layer Type Gradient ci-dessous désigne une texture qui permettra de
faire varier la dimension des particules.
Cette fenêtre est accessible en cliquant sur le "T" situé en face du
paramètre SIZE.
Dans le preset livré, je l'ai réglé à 400 mm.

NOTA : E pour enveloppe et T pour TEXTURE. Une enveloppe permet
de faire varier la valeur d'un réglage en fonction du temps alors qu'un
gradient permet la variation d'un paramètre (couleur...) en fonction d'un
autre paramètre.
Il peut s'agit de la Vélocité ou encore de la naissance des particules...


Cette texture tient compte de l'âge des particules pour affecter leur
dimension.
Sur l'illustration ci-dessous à la frame 0 (Start Frame), la valeur Size (Value)
est de 0%. Les particules ne génèreront pas de rendu. Il leur faut donc 5
frames pour atteindre leur dimension de 400mm.
D'autres options "Input Parameters" sont disponibles. Par exemple,
le paramètre Particle Speed fait référence à la vitesse des particules
pour faire varier leur dimension...

Le paramètre inférieur "End", quant à lui, vous permet tout simplement
d'apporter une plus grande précision à vos réglages en diminuant ou
en augmentant la zone d'affectation de gradient (Zoom).
Les autres paramètres sont communs au Motion Graph et à d'autres
particularités du logiciel.

Si vous avez déjà chargé le preset, changez le paramètre Stretch direction
qui est actuellement réglé sur Z par Velocity.

Avec ce "petit changement" vous pouvez passer de la flamme d'une
bougie à un feu de paille ou encore à un feu d'huile. N'hésitez pas à
faire varier la valeur Stretch Amount pour mieux vous rendre de
l'efficacité de ce paramètre.