Etape 1

Voici un tutorial pour créer des titres d'inspiration SF (grâce à l'utilisation de l'outil dégradé) avec un arrière-plan très "nucléaire" et en bonus, une variante plus trash avec un titre abîmé et corrodé. Ce tutorial est paru dans le numéro de Mai 2000 de Studio Multimédia.


Commencez par créer un nouveau document (raccourci Ctrl + N ou Ctrl + clic sur l'espace de travail).
Choisissez une taille de 600 pixels en largeur et 300 en hauteur, ensuite, sélectionnez le mode RVB et un fond blanc.

Avec le sélecteur de couleurs (double-clic sur la couleur de premier plan), créez un bleu assez vif (R - 60, V - 108, B - 163) et remplissez votre image à l'aide de l'outil "pot de peinture".
Tapez votre texte en utilisant la couleur noire, mais évitez les polices de type script. Ici j'ai tout simplement utilisé du Verdana. Les typos les plus simples sont souvent les meilleures. Effectuez un rendu de votre texte en double-cliquant sur l'icône "T" à droite de votre calque.
Positionnez votre titre à sa place définitive car les opérations suivantes se jouent "au pixel près".

Faites une copie de votre calque texte (un simple glisser-déposer sur l'icône "créer un calque" suffit.
Nommez ce calque "texte relief noir". Maintenant, décalez-le de un pixel vers la gauche et un pixel vers le bas. Maintenez la touche "control" enfoncée et utilisez les flèches du clavier. Une seule pression sur la touche suffit pour ce déplacement. Placez ce calque sous le premier. Revenez sur votre calque de texte original et copiez-le à nouveau.
Passez votre texte en blanc soit à l'aide de la commande "Édition - remplir en laissant coché "préservez les zones transparentes", soit en utilisant la combinaison de touches "ctrl + I", ce qui a pour effet de passez votre calque en négatif, donc en blanc. Nommez ce calque "texte relief blanc" et décalez-le de un pixel vers le haut et un pixel vers la droite en utilisant la même technique que pour le calque noir.
Placez également ce calque sous votre texte original.