Etape 1

Import des documents Photoshop et Illustrator dans After Effects (part. 1)

Dans ce tutoriel je vais expérimenter tout les comportements des fichiers multicouches prevenant de Photoshop ou d'Illustrator une fois importer dans After Effects.

Logiciels (version PC) Utlilisés :
After Effects 5.5 - Photoshop 7- Illustrator 10

After Effects propose differents modes d'importation des fichiers multicalques de Photoshop ou d'Illustrator

File>Import>File... Ctrl+I
Ou double clique dans la fenêtre Projet.

- Le mode Footage permet d'importer un Layer particulier ou tout les layers écrasés en une seule image (Merged Layers) :

- Le mode Composition importe automatiquement tout les layers dans un dossier et les places dans une composition avec des paramêtres issus du fichier d'origine :

! Aussi bien dans Photoshop que dans Illustrator il faudra veiller à nommer les layers de façon distinctes car c'est sur ces noms que After Effects se base pour les identifier et le retrouver. Donc si l'on change le nom d'un layer dans Photshop (ou dans Illustrator) or qu'il est déja utilisé dans After Effects, le lien vers l'élément dans After Effects va être rompus et il devra être recréé manuellement (l'élément perdu sera remplacé par un mire de barre, mais en double cliquant dessus on ouvrira l'explorateur de fichier, il faudra retrouver le fichier et réimporter le layer avec son nouveau nom. Ceci peut arrivé facilement pour les fichiers textes de Photoshop (si on ne prend pas soin de les renommer manuellement!) puisque le fait de changer le texte change le nom du layer automatiquement.


Il y a de grosse differences entre l'interprétation des fichiers de Photoshop et ceux d'Illustrator par After Effects; en particulier sur la taille des layers. Je vais commencer par Photoshop :

PHOTOSHOP

Quand on importe un fichier Photoshop en mode footage/Merged Layers on obtient une image de la même taille que le document Photoshop. Par contre si on importe par Layer ou en tant que Comp les couches prises individuellements ont une dimension qui correspond à la zone rectangulaire qui couvre toute l'image d'opacité non nul de ce calque (sans tenir compte du Layer Mask ou du Vector Mask), même si toute ou partie de l'image se situe en dehord de la zone couvert par la document Photoshop. Si par exemple on part d'un grand document puis que l'on change la taille du document par : canevas size, les parties qui vont être hors du champ du document ne sont pas détruite, d'aillleur si on déplace le layer dans Photoshop on le verra bien. Lors d'un import dans After Effects en tant que Composition ou par Footage puis par Layer on récupérera l'intégralité du calque. Mais si l'on veux définitivement supprimer les zones hors champ des calques Photoshop on peu tracer un zone de crop sur tout l'image et faire [Entrée] : les zones exterieures à la partie visible du document seront détruites. Il peut aussi arriver qu'après un mauvais détourage (par pipette magique ou par "color range") il reste des zones qui ne devrait pas y être et perturbe la taille du calque.

Le problème que l'on peu rencontré c'est que si l'on modifie par la suite, le document dans photoshop on risque de changer cette taille et du coup le layer dans After Effects va se trouver décallé. Pour éviter ce problème ou pour se préserver une marge autour de l'image (nécéssaire pour certain filtre), on peux forcer la création d'une marge autour de l'image en rajoutant deux points dans des coins opposés.

Avec deux points en plus...

Maintenant pour éliminer les deux points on peux bien sur utiliser un masques dans After Effects :

Mais il est encore mieux de masquer directement ces points dans Photoshop par un Layer Mask ou un Vector Mask . On peux ainsi créer un élément propre (sans avoir besoins de rajouter de masques dans After Effects).

! Attention en utilisant des Vector Mask dans Photoshop on obtient un élément different entre l'import du layer par Footage puis le choix du Layer et l'import en tant que Composition. Dans le deuxieme cas les formes des Vector Mask vont être importé comme des masques qui vont cacher les deux points par soustraction. Si l'on ne veux pas avoir ces masques on peux les éliminer et remplacer le layer par lui même :

File > Replace Footage >File...
et : Import as Footage
et choisir le Layer
et là les Vector Mask sont intégrées à la couche Alpha et mise à jour si il sont modifié dans Photoshop par la suite.


Bruno Quintin
mapage.noos.fr/brunoquintin