Etape 1

Import des documents Photoshop et Illustrator dans After Effects (part. 3)

Lors d'import des documents en tant que composition, After Effects peux récupérer des paramètres éditables propres à Photoshop ou à Illustrator qui vont être intégrés aux paramètres de la composition.

PHOTOSHOP

Lors d'une importation en tant que composition d'un fichier Photoshop, After Effects reconnait pratiquement tout les type d'éléments. Il accepte les Adjustment Layer, les textes, les objets vectoriels, les layer mask, les layer clipping, les effets...

Quelques réstrictions cepandant : les textes ne sont pas éditables, les objets vectoriels ne sont pas de vrai objets vectoriels comme ceux d'Illustrator (mais l'on récupère un masque en plus!). Les Set (les dossiers qui permettent de grouper des layers ensembles dans Photoshop 6) sont interprétés comme des précomps dans After Effects. Les effets sont appliqués sur des calques et des comps suplémentaires

Certains effets ne sont pas reconnus quand on importe le fichier en tant que Composition :

Pour voir ces effets dans After Effects il faut importer en footage et choisir Merged Layers. Ou utiliser la fonction Create Layers dans Photoshop, mais alors les effets ne sont plus modifiables, mais par contre on conservera les calques séparés. Par contre les objets de type fill ou adjustement layer et leur contenu modifié par : Layer > Change Layer Content sont très bien récupéré dans After, on pourra de cet façon importer Gradient et Pattern dans After.

! Attention le nom du calque change quand on passe d'un gradient à un pattern ou à un adjustement layer, il faut toujours renommer manuellement le layer sinon After va perdre le lien (comme pour les textes).


! Lors d'un import en tant que comp d'un document Photoshop, un certain nombre de paramètres éditables sont donc recupérés dans la Composition. Mais cette récupération se fait au moment de cet import et les paramêtres ne seront donc plus actualisés si on les modifies par la suite dans Photoshop, comme par exemple la transparence, les paramètres de style, les adjustement layers, les modes de fusion ou de transfert, les positions des layers, etc... Par contre les Pattern et Gradient qui ne sont pas éditable dans After seront actualisé.

- Astuce pour faire de la retouche image par image ou du rotoscoping -

La première solution consiste à utliser le mode de rendu en filmstrip. Mais ce format de fichier n'est pas toujours très pratique dans Photoshop : on se retrouve avec les images les unes au dessus des autres sur un seul calque vertical.

On peut alors utliser cette astuce :

Dabord calculer le plan à retoucher en sequence d'image dans un dossier à part. Puis réimporter le sequence en sélectionnant le dossier et cliquant sur : Import Folder. Glissez le dossier sur l'icone de Comp en bas de la fenêtre Projet on crée ainsi une nouvelle comp avec toutes les images. Mettez la comp en Full et calculez une image en Photoshop Layers :

Composition > Save Frame As > Photoshop Layers...

Ensuite vous pouvez ouvrir ce document dans Photoshop et vous aurez ainsi toutes les images de la sequence superposées sous forme de calques ce qui est dans certains cas plus pratique que le format filmstrip. Après retouche dans Photoshop on importe le document en tant que Composition dans After Effects. Avant on peut modifier les Preferences d'After pour que chaque calque ne dure qu'une image (Preferences/Import/Still Footage).
Il faut maintenant faire le travail inverse de tout à l'heure : transformer un serie de Layer en suite d'image. Pour ça on utilisera le menu :
Animation > Keyframe Assistant > Sequence Layers
après avoir sélectionné tout les layers dans l'ordre : du premier au dernier.