Etape 1

La fonction Collapse sur les compositions imbriquées

Le fait d'utiliser la fonction Collapse sur une precomp imbriquée dans une comp revient en quelque sorte à placer directement les Layers de la precomp dans la comp. Mais dans ce mode on ne peut plus ajouter ni effets ni masques ni mode de fusion sur la precomp (la case Motion Blur a disparue mais pour l'activer il suffit de cocher cette case sur les Layers au niveau de la precomp . L'effet serra calculé en fonction du mouvement global Pre-Comp+Comp).

2D

Tout les Layers de le precomp héritent donc d'un axe de transformation global supplémentaire : position échelle rotation opacité, les limites de la taille de la precomp disparaissaient ( 1 ) et les changements d'échelle sont effectuer globalement (si il y a diminution d'échelle dans la precomp puis réagrandissement dans la comp, il n'y aura pas de pixellisation dû au premier changement de taille ( 2 ).

( 1 ) Sans utiliser la fonction Collapse les limites du cadre de la Pre-Comp apparaissent dans la Comp 1. Avec la fonction Collapse activée les Layers de la Pre-Comp apparaissent entièrement dans la Comp 1 même s'ils sont hors cadre dans la Pre-Comp.

( 2) Dans la precomp on a effectué un Scale de 20% puis la Pre-Comp est placée dans la Comp 1 où on lui applique un agrandissement de 500%, ce qui revient à lui redonner sa taille initiale (c'est juste pour la démonstration, car ça n'a aucun intérêt sinon). Si la precomp n'est pas condensée l'image est dégradée: l'image d'origine est convertie en image plus petite avec moins de pixel et c'est sur cette image que l'agrandissement est effectué. Quand la precomp est condensée la transformation est calculée globalement 20%*500%=100% et la transformation est appliqué à l'élément d'origine.