Etape 1

Création d’une animation de base dynamique : Passage d’un menu à un autre par les boutons

 Télécharger les fichiers nécessaires pour faire le tutorial

 

Flash est un logiciel permettant de créer des séquences animées dont le but final est la conception d’un film ou d’une animation. La première possibilité est d’assembler les séquences animées les unes après les autres. Mais dans ce cas, l’utilisateur ne peut pas intervenir dans le déroulement du film. La seconde possibilité est de créer un film dynamique où l’utilisateur peut intervenir ; ainsi le déroulement de l’animation change en fonction de ses actions. Ce tutorial a donc pour but final la création d’une séquence animée de base, et qui plus est, interactive.

Mise en place de la scène principale

La scène est le lieu où se déroule les animations. Il peut y en avoir plusieurs par animation. Tout d’abord, décidons de la couleur de fond : le vert. Pour cela appeler la commande : modification -> animation ( ou CTRL + M ). Un menu des caractéristiques de l’animation s’affiche alors. Sélectionner la couleur vert foncé de référence : 009933.

En haut à gauche vous pouvez apercevoir le nom de la scène : scène 1 et le nom du calque sur lequel nous travaillons. Renommer le calque 1 par « fond » avec un double clic dessus. ( fig1 ).

Enfin, nous allons créer une zone rectangulaire qui contiendra du texte. Pour cela il faut avant tout définir l’emplacement précis de cette zone. Nous allons nous aider des guides extraits à partir des règles. Pour cela appeler la commande : affichage -> règles. Cliquer sur une règle et faites glisser le guide de façon à faire apparaître une ligne sur la scène. Répétez cette action trois fois et les placer de la même manière que la figure 2 et 2 (bis ).

Sélectionnez l’outil rectangle ( clic sur R ) et définissez un angle de rayon de 20 points en appuyant sur la touche « rayon de cercle arrondi » (fig3).

Ouvrir les fenêtres « trait » et
« remplir » à l’aide des commandes : fenêtres -> trait et fenêtre->remplir.

Définissez une largeur de trait de 4 de couleur noire et une couleur de remplissage verte ( fig 4 et 5 ).

Cliquez enfin à une des intersections des guides, puis maintenez le bouton gauche enfoncé jusqu’à l’intersection opposée. Notez que le curseur est attiré vers les guides. Cela donne alors la figure 6.

Il ne reste plus qu’à transformer le rectangle en symbole en double cliquant dessus ( vérifiez bien que l’intérieur et le trait extérieur sont bien sélectionnés ) et en appelant la commande insertion -> convertir en symbole ( ou F8 ). Donner le nom de « texte 0 » et cliquez sur graphique. Nous créons ici un symbole graphique car il se peut que vous décidiez de l’animer plus tard, ce qui n’est pas possible s’il reste en tant que « simple forme ».
Nous avons alors crée le calque de base nommé « fond » qui se trouve dans la scène principale : la « scène 1 ».