Après trois années passées aux Beaux-Arts à Angers, Olivier Cotte passe un diplôme de cinéma à la Sorbonne, tout en commençant à travailler dans l'animation : « Une envie qui était assez claire pour moi depuis longtemps. J'ai été scénariste sur une série télé, puis stagiaire sur un long métrage d'animation. » Puis, il s'oriente vers la vidéo et devient monteur / truquiste sur des machines Harry et Flame.
Il participe à une quinzaine de longs-métrages comme responsable des effets spéciaux ou du générique, ou encore comme infographiste : Mad City, La jeune fille et la mort, Un grand cri d'amour, L'annonce faite à Marius, Le 8ème jour… A cette liste s'ajoutent près de 800 spots de publicité, principalement chez les postproducteurs Duran et Ex-Machina. En parallèle, il réalise quelque courts métrages personnels "mi-animation, mi-personnages réels" et publie deux livres : une grande encyclopédie du cinéma d'animation Il était une fois le dessin animé, et une monographie consacrée à David Erhlich, tous les deux publiés par Dreamland Editeur. Dernier ouvrage en date : une traduction française de la bible de Richard Williams The Animator Survival Kit.
De plus, Olivier Cotte est journaliste pour plusieurs revues dont Pixel.
Enseignant aux Gobelins
Olivier Cotte explique ce qui l'a conduit à l'enseignement : " Les gens qui, comme moi, ont commencé la vidéo et l'infographie en 1987 arrêtaient tous progressivement la postproduction et devenaient réalisateur, directeur de production. J'ai été un des seuls à continuer pendant 15 ans. Je pense avoir travaillé sur tous les types de films : long, court, animation, pub, clip, 3d, même le film IMAX et, honnêtement je commençais un peu à tourner en rond… Par hasard, il se trouve que je connaissais un enseignant des Gobelins qui quittait son poste. J'ai sauté sur l'occasion et commencé à intervenir ponctuellement au cours de l'année 2002."
Depuis la rentrée 2002, Olivier Cotte assure les cours d'histoire du film d'animation, d'analyse filmique et de techniques numériques (essentiellement After Effects et les logiciels vidéo).
Pédagogie
Olivier Cotte aborde l'histoire de l'animation sous l'angle le plus large : « L'animation, c'est bien sûr la série télé et le long-métrage, mais aussi le court-métrage qui lui, reste difficilement visible pour des raisons de distribution. A l'école, il y a une vidéothèque assez importante dans laquelle je m'approvisionne pour concocter des projections thématiques, comportant plusieurs films de style, d'époque, de provenance totalement différents. Le but est non seulement de faire connaître des réalisateurs intéressants, mais aussi de passer un bon coup de torchon sur les idées préconçues que l'on peut avoir sur ce que doit être ou pas l'animation. »
L'objectif est d'ouvrir les esprits à la richesse esthétique de l'animation à travers des thèmes comme le noir et blanc, le rythme, le volume, la marionnette…
Pas de présentation avant la projection pour laisser le plaisir de la découverte, mais une discussion après, que l'on imagine passionnante...