
Catherine Zask :
"En direct est le journal de communication externe de l'université de Franche-Comté. Dans les années 80, présenter l'actualité de la recherche et de la formation universitaire aux dirigeants d'entreprises, d'administrations ou de collectivités pour favoriser les échanges et les collaborations était très novateur. Cette université a été la première à le faire.
En direct est édité chaque mois à 6 500 exemplaires depuis 1987. La mise en page du mensuel, dont j'ai conçu le principe typographique, est assurée à l'université par le service de l'imprimerie.
Trois à six fois par an, En direct publie des numéros spéciaux. J'assurais jusqu'en 2002 la conception de ces numéros pour lesquels je disposais de la plus grande liberté. Cette liberté est précieuse et je crois qu'elle est fortement liée à l'exigence. On me laisse libre parce qu'on sait que je ne vais rien bâcler.
Ma collaboration avec l'université de Franche-Comté a commencé en 1986. Si l'énorme chantier entrepris avec René Didi pour l'identité visuelle et les éléments de communication institutionnelle s'est arrêté en 1993 (un ensemble a été exposé au Centre Georges Pompidou en 1991), le travail avec Madeleine Lafaurie pour le journal En direct s'est poursuivi 15 années."