
Logotype axe n°1
Réponse au sujet fitcitf suivant donné par Christophe Andrusin :
Article
Le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a lancé la construction
d'un musée dédié à l’histoire de l’immigration.
Intitulé « La Cité nationale de l'histoire de l'immigration », le musée « sera une institution culturelle, pédagogique destinée à reconnaître et à valoriser la place des immigrés dans la construction de la France. La Cité proposera progressivement un musée national, des expositions temporaires, des colloques et séminaires scientifiques, des actions pédagogiques, des interventions et des résidences d’artistes », a indiqué le ministère français de la Culture dans un communiqué. Le musée proposera au public des ressources en lignes et des collections sur la présence étrangères en France depuis deux siècles, précise-t-on de même source, ajoutant que les travaux de construction prendront fin en 2009. « Le chantier sera ouvert à tous et dès avril 2007, le public pourra découvrir le hall d’accueil et les salles de
collection permanente, en attendant l'ouverture progressive, jusqu’en 2009, des autres espaces », souligne le communiqué.
Une mission ministérielle composée de personnalités indépendantes avait suggéré en 2003 la création d’un musée
de l’immigration, souhaitant que l’apport des immigrés à la prospérité de la France soit mieux perçu, notamment
par les jeunes générations.
Le lancement des travaux de construction de ce musée intervient en pleine crispation du débat sur l'immigration
marquée par l’adoption d’une nouvelle législation qui durcit les conditions d'entrée et de séjour des étrangers en
France. (Source PANAPRESS)
Objectif
Concevoir l’identité visuelle et la charte graphique (logotype, édition, papeterie et signalétique) de la « Cité nationale
de l’histoire de l’immigration ».
Définir la stratégie de communication (objectif, cibles, moyens, contenu et plan d’actions) sous la forme d’une
recommandation.
Enjeux
1 • L’identité visuelle (logotype & charte graphique) doit impérativement, en termes de perception et de
positionnement, allier l’aspect institutionnel, la vocation culturelle et le rôle historique de ce musée : un lieu où le devoir de mémoire et la pédagogie se rencontrent.
2 • La pertinence du choix de la stratégie de communication : toutes les actions de communication (publicité, relation presse, événements, édition…) seront montées pour le lancement du musée.
3 • L’intérêt et l’originalité du concept graphique : cohérence et créativité du logotype et de sa charte graphique
devront être en relation avec le concept du lieu.
Eléments demandés pour la présentation
1 . 3 axes de création au minimum devront être présentés par étudiant,dont un axe développé et décliné
entièrement sur la totalité des supports.
2 . Fichier de présentation: PowerPoint ou Acrobat
> Recommandation de communication :
Contexte interne / externe
Stratégie d’objectif
Stratégie de cibles
Stratégie de moyens
Stratégie de contenu
Plan d’actions de communication
>Concept graphique :
Ensemble des croquis, documents et recherches préalables
à l’élaboration du concept graphique
Définition du concept graphique (choix graphiques & partis pris)
>Planche de présentation :
-Logotype & ses déclinaisons colorimétriques
(CMJN / RVB / PANTONE, Noir & Blanc / Niveau de gris / Noir au Blanc)
-Code couleurs
-Code typographiques
-Papeterie (carte de visite, papier en tête & carton de correspondance)
-Edition (couverture & deux doubles pages de principes)
-Signalétique (pictogrammes & panneaux de signalétique)
-Web (homepage & une page descendante)
-Power Point (couverture & une page de principe)
3• Fichier informatique
Illustrator avec images incorporées:
Indesign avec rassemblé (imports & typographies utilisées)