
Logotype axe n°1 végétal
Réponse au sujet fictif suivant donné par Christophe Andrusin :
Lancement du Jardin des Sciences
Le Jardin des Sciences est un parcours muséologique appelé à devenir un lieu de promenade culturelle et urbaine pour tous les Strasbourgeois et les Alsaciens ainsi qu’un rôle d’attraction pour un public rhénan et au de-là. Il a choisi comme centre de vie, un musée des sciences, accueilli par le bâtiment de zoologie rénové et agrandi. Tout autour, des stations scientifiques distribuées dans l’enceinte des jardins historiques forment des étapes thématiques qui complèteront le programme des expositions et des activités du musée.
Le Jardin des Sciences vise à mieux valoriser la richesse du patrimoine scientifique. Il est également construit pour contribuer à fixer les repères et dresser une cartographie des savoirs, pour rendre compte de la science « en marche » et faire naître le débat.
En annexe le dossier de presse complet.
Objectif
Concevoir l’identité visuelle et la charte graphique (logotype, édition, papeterie, signalétique et web) du musée « Le Jardin des sciences ».
Définir la stratégie de communication (objectif, cibles, moyens, contenu et plan d’actions) sous la forme d’une recommandation.
Enjeux
1 • L’identité visuelle (logotype & charte graphique) doit impérativement, en termes de perception et de positionnement, allier l’aspect institutionnel, la vocation culturelle et le rôle scientifique de ce musée: un lieu où la recherche et la pédagogie se rencontrent.
2 • La pertinence du choix de la stratégie de communication : toutes les actions de communication (publicité, relation presse, événements, édition…) seront montées pour le lancement du musée.
3 • L’intérêt et l’originalité du concept graphique : cohérence et créativité du logotype et de sa charte graphique devront être en relation avec le concept du lieu.
Eléments demandés pour la présentation
1 . 3 axes de création au minimum devront être présentés par étudiant,dont un axe développé et décliné
entièrement sur la totalité des supports.
2 . Fichier de présentation : PowerPoint ou Acrobat
>Recommandation de communication :
Contexte interne / externe
Stratégie d’objectif
Stratégie de cibles
Stratégie de moyens
Stratégie de contenu
Plan d’actions de communication
>Concept graphique :
Ensemble des croquis, documents et recherches préalables
à l’élaboration du concept graphique
Définition du concept graphique (choix graphiques & partis pris)
>Planche de présentation :
-Logotype & ses déclinaisons colorimétriques
(CMJN / RVB / PANTONE, Noir & Blanc / Niveau de gris / Noir au Blanc)
-Code couleurs
-Code typographiques
-Papeterie (carte de visite, papier en tête & carton de correspondance)
-Edition (couverture & deux doubles pages de principes)
-Signalétique (pictogrammes & panneaux de signalétique)
-Web (homepage & une page descendante)
-Power Point (couverture & une page de principe)
3• Fichier informatique
Illustrator avec images incorporées:
Indesign avec rassemblé (imports & typographies utilisées)