
"La réunification de l'ensemble des secteurs (Espace et Image*) sur le site de la rue d'Ulm nous donne l'occasion de remettre en forme tout le cursus des études. Il faut prendre en compte les questions d'ordre administratif, pédagogique, de mode de sélection des étudiants, d'équivalence des diplômes. Cette décision d'étendre la durée des études à 5 ans est motivée d'abord par des raisons fortes liées à la construction de l'Europe et aux possibilités d'échange avec les grandes écoles européennes qui proposent généralement des cycles de 5 ans.
Il y a également des raisons pédagogiques. Si l'on veut maintenir la qualité de création et de conception dans les projets, il faut disposer de plus de temps pour intégrer l'apprentissage des nouvelles technologies en plus de celui du dessin et des autres enseignements de base.
La 5e année répond à un besoin de transversalité. Il s'agit de réussir à faire que les étudiants, après avoir maîtrisé une discipline, la remettent en oeuvre dans des projets qui soient davantage transdisciplinaires.
C'est une refonte du cursus. La grande articulation espace/image disparaît. Ces catégories qui correspondaient à une certaine époque ne doivent pas rigidifier les capacités de l'école. Quand on fait une maquette d'animation en pâte à modeler, on se pose un problème de scénographie.
Un graphiste qui travaille sur une signalétique réfléchit à des questions d'architecture intérieure et de circulation dans un espace. Il y a là un potentiel d'enrichissements qu'il faut concrétiser par des dispositifs transversaux.
D'autant plus que si l'on interroge ce que recouvre le mot métier actuellement, on est rapidement confronté à la notion de limite. Un certain nombre de disciplines sont en train de se rapprocher : la vidéo avec le multimédia ou l'installation, la photo avec la vidéo, le design mobilier au design habitable, etc... "
* (NDLR) Actuellement, les enseignements de l'Ensad sont répartis sur deux sites (rue d'Ulm et Ivry), correspondant aux deux grands ensembles : Image (graphisme, photo, multimédia, gravure, illustration, vidéo, animation) et Espace (scénographie, art-espace, design industriel, mobilier, architecture intérieure, vêtement, textile).