
"Dans l'École, nous n'avons pas à nous poser des problèmes de science-fiction. Il y a suffisamment à inventer sur le plan formel sans avoir besoin de se lancer dans des interrogations sur ce que pourra être la technique dans 10 ans, parce que de toutes façons, on ne le saura pas. Je me souviens quand j'étais moi-même élève à l'Ensad, personne n'avait pensé la révolution informatique et pourtant nous avions comme professeurs, les plus grands graphistes de l'époque.
On ne peut pas anticiper sur la technique et même le milieu professionnel le plus pointu la subit en quelque sorte. L'important est d'intégrer ces problèmes. Être un concepteur-réalisateur, ce n'est pas obligatoirement être lié à une technique, il s'agit avant tout de gérer une démarche en utilisant les moyens appropriés.
Dans un travail de conception, trouver une idée, c'est finalement trouver une forme, ce qui est différent de trouver une idée et d'en faire l'illustration formelle. L'enjeu est de réussir à faire émerger le concept et la forme en même temps, dans une sorte d'aller-retour, et c'est dans ces allers-retours que résident les problèmes techniques."