
"Ce qui est compliqué c'est que les apprentissages techniques se font aussi de manière verticale. Il y a un certain nombre de données à acquérir successivement pour construire un savoir-faire et cela suppose une certaine durée.
Il y a bien, par exemple, un apprentissage du regard : analyser l'espace, le penser, discerner les formes, les contre-formes. Impossible de développer cette pensée visuelle en dehors d'une problématique technique. Si on regarde un objet pour le dessiner, on ne l'observe pas de la même façon que si on s'apprête à le photographier et pourtant... ce qui compte avant tout c'est le regard. La technique ce n'est que du code normé, et d'une certaine manière à travers la technique passe l'histoire des codes.
C'est l'un des enjeux de la pédagogie. A la fois, les acquis et les savoir-faire sont indispensables et en même temps, ces savoir-faire sont normatifs et, dans une certaine mesure sont un obstacle à la création. Face à ce dialogue complexe, on peut se situer du côté de Heidegger et partir du principe que l'on peut tout faire avec rien ou bien penser, qu'en fonction des périodes, le génie inventif de l'homme s'exprime à travers des sensibilités différentes.
Mais si l'on a peur de la technique, on lui donne une importance tellement grande... Heidegger lui accorde une place telle qu'il en fait presque l'explication de l'Holocauste. Il faut assumer la technique pour parvenir à lui donner sa juste place. De toutes façons, la technique n'est que de la pensée humaine normalisée. C'est un dialogue, un peu comme le pop-art qui dialoguait avec les images de la société de son temps. En assumant les techniques, on dialogue avec nous-mêmes, dans un jeu de codes et il est extrêmement important de relever ce défi.
L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs accepte la complexité de cette position. Elle ne pense pas que l'on peut tout faire sans technique et elle ne pense pas non plus que la technique soit une fin en soi. Elle propose successivement, des apprentissages verticaux à base d'exercices et des apprentissages par projets, qui structurent un corpus de problèmes et qui essayent de les résoudre plastiquement."