
Pixelcreation.fr : Pour commencer, une question un peu personnelle, pourquoi avez-vous choisi ce surnom de Radical ?
Radical Suzuki : Le mot "radical", je me rappelle l'avoir lu pour la première fois dans une revue de musique avec le sens de "mouvement radical" ou "d'expression radicale". Ensuite j'ai appris la signification du mot en anglais : "révolutionnaire", "fondamental", "excessif". Il y avait donc ce sens très fort et bien qu'il y ait aussi une légère connotation péjorative, comme depuis mon enfance j'étais attiré par cette attitude radicale, je n'ai plus jamais oublié ce mot.
Ensuite, en 1995, après cinq ans d'activité comme illustrateur, j'ai décidé de changer complètement ma façon de travailler. Avant c'était la "routine" : j'acceptais toutes les commandes sans y apporter de style personnel. Mais en fait ce que je désirais, c'était pouvoir exprimer les thèmes que je portais en moi. Pour cela, il fallait prendre une décision "radicale" et se débarasser de tout ce que j'avais accumulé au fil des années, sinon rien ne pouvait vraiment changer.
A ce moment là, le mot "Radical" m'est revenu à l'esprit. J'ai donc décidé de choisir ce nom qui possédait un impact et d'agir conformément à l'esprit de ce nom. Etant moi-même de caractère timide et réservé, je souhaitais évoluer dans ce sens, c'est-à-dire "devenir Radical". Petit à petit, il se peut que mon caractère se soit transformé. Maintenant j'hésite moins et j'agis plus rapidement.
De plus, je me considère comme un être aux besoins "animaux" simples et donc si mes besoins élémentaires comme la nourriture, le sexe, la peinture et la musique sont satisfaits, alors je pense être tout à fait "radical" dans le sens d'essentiel et de fondamental.
Pour toutes ces raisons, ce nom d'artiste me plaît. Et je pense qu'il possède un certain impact, non ?