
Graphiste de formation anglo-saxonne, Margaret Gray enseigne le design graphique et la mise en page typographique. Elle intervient surtout en DSA et utilise éventuellement les travaux fabriqués dans les cours de calligraphie et de création typographique, ce qui établit le lien entre les différents enseignements. Comment concilier les deux impératifs de la tradition et de la création ? " Il est certain que, pour un graphiste, se confronter à la culture typographique représente un parcours intellectuel plus long. Car, après s’être imprégné de cette tradition, par définition très respectueuse de la lettre, il est nécessaire de s’en libérer. Mais notre pédagogie repose sur une conviction : pour qu’un graphiste s’exprime pleinement, il faut lui donner de vrais moyens sous la forme de bases solides. Cela donne parfois une idée trop sérieuse ou trop stricte de notre enseignement, par rapport à d’autres écoles qui offrent toute liberté à leurs étudiants. Mais, je suis persuadée que, sur le long terme, cette méthode permet aux graphistes de faire leurs preuves. Et cela n’empêche pas de découvrir des projets de diplôme très aboutis, présentés par des étudiants qui sont déjà artistes dans l’âme."