Etape 3

Réglage de l'émetteur de particules (Fx Emitter)
Pour accéder au réglage de l'émetteur, effectuez un double-clic sur
l'élément désigné sur l'illustration ci-dessous.
Il s'agit du groupe de particules non pas présent à l'instant T dans
votre Layout, mais du groupe effectivement consommé dans votre
animation (nous verrons cela plus tard).

La fenêtre à droite est en fait le résultat du double-clic.
Tout cela semble complexe. Mais pas tant que cela : Birth rate est lié à
Generate by. Autrement dit, il y a aura 100 frames créées par seconde.
Ce paramamètre est modulable en utilisant les enveloppes.

Je ne vais pas vous faire la description ligne par ligne des paramètres,
c'est visuellement que vous constaterez l'utilité ou pas d'un effet.

Sur l'illustration de droite, Start Frame est négatif : ce paramètre indique
la frame à prendre en considération pour la naissance des particules.
Si vous souhaitez que dès la frame 0 votre feu soit vif, vous devez anticiper
sur la naissance des particules, d'où la valeur négative. Cette valeur est arbitraire; -1000 marcherait également.

Nota Bene : Vous ne pouvez régler Start Frame qu'après avoir cliqué sur Fixed.

Les trois fenêtres ci-dessus vous permettront de définir les propriétés
des particules, leur dynamique, ainsi que la gravité et quelques paramètres
plus ou moins importants.
L'illustration 3 vous autorisera successivement la définition du poids, la taille
(prise en compte entre autres par hypervoxels et les paramètres de collision),
la résistance par rapport à l'air (frottement) et la durée de vie de ces particules exprimée en frame.
Les deux autres tableaux contiennent des données qui vous sont communes
car elles sont apparues dans de nombreux plugins des versions précédentes.
Le paramètre Target vous permet de faire varier l'orientation de votre lancée
de particules à l'aide d'un objet ou encore un simple null objet.

Dans ce tutoriel, j'ai choisi d'utiliser un valeur positive pour la gravité. Dans le
cas où une gravité négative serait nécessaire dans une scène, les paramètres de poids, de velocity et de Vecteur (Vector m/s) devraient être modifiés...