pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Babar

Une double exposition pour fêter ses 80 ans !

Une vraie « madeleine » (façon Proust), un parfum de notre enfance que nous offrent ensemble la BnF François Mitterrand et le musée des Arts  Décoratifs à Paris ! Babar a bercé notre enfance à tous, avec son trait tout en rondeur, ses histoires gentiment absurdes et son exotisme imaginaire baigné de couleurs vives.

Jean, Cécile, Mathieu et Laurent de Brunhoff en 1931

Babar fait son apparition en 1931 dans l’Histoire de Babar le petit éléphant, contée et dessinée par le peintre Jean de Brunhoff (1899-1937) et éditée par le Jardin des modes. Cécile de Brunhoff, son épouse, a inventé cette histoire un soir d’été 1930 pour ses enfants, Laurent et Mathieu, âgés de 6 et 5 ans. Mais par excès de modestie, son nom n’apparaît pas comme auteur…

Six autres albums ont suivi le titre fondateur puis, après la disparition prématurée de Jean, les aventures de Babar se sont poursuivies sous la plume et le pinceau de son fils Laurent de Brunhoff jusque dans les années 60. Le succès ne se dément pas, en France et dans le monde entier : les livres sont traduits en 27 langues, avec plus de 13 millions d’exemplaires vendus dans 167 pays ! Peluches, jouets se multiplient à l’effigie de Babar. La saga sera adaptée en spectacles musicaux dès les années 40, puis en série animée dans les années 80. Babar est devenu aujourd’hui grand-père d’un petit Badou dans la série 3D intitulée Babar, les aventures de Badou diffusée dans TFou sur TF1.

Les livres signent dans les années 30 la naissance d’un héros qui n’a cessé depuis de bercer des générations à travers le monde, mais également l’affirmation de l’album moderne, impressionnant par son format (37 x 27 cm), ses aplats de couleurs, sa « réinvention »de l’espace, son texte autographe tout en rondeur.

Grâce au don généreux des enfants de Jean de Brunhoff, les collections de la BnF se sont enrichies en 2005 d’un ensemble exceptionnel de documents originaux préparatoires à trois albums de Babar. À travers esquisses crayonnées, dessins à la plume, aquarelles ou gouaches définitives, l’exposition  actuelle à la BnF François Mitterrand invite à pénétrer, jusqu’au 29 janvier 2012, dans "la fabrique de Babar" et offre l’occasion de fêter les quatre-vingts ans du vénérable pachyderme. De leur côté, les Arts décoratifs ont rassemblé, jusqu’au 2 septembre 2012 dans la galerie des Jouets, dessins et jouets conçus à l’effigie de Babar.

De quoi apprécier le talent des auteurs Jean, Cécile et Laurent de Brunhoff tout en s’attendrissant sur notre petite enfance…

Clémentine Gaspard, décembre 2011  

Autres galeries à voir sur les mêmes sujets:

>> Babar, Harry potter & Cie: les livres d'enfants de la BnF

01 Jean de Brunhoff Laurent de Brunhoff 02 Les Aventures de Babar 03 Babar 04 Babar 05 Babar 06 Voyage de Babar 07 Babar 08 Le roi Babar 09 Zephir Babar 10 Zephir Babar 11 Zephir Babar 12 Zephir Babar 13 Zephir Babar 14 Babar 15 Chateau de Babar 16 Babar 17 Chateau de Babar 18 Chateau de Babar 19 Babar 20 Babar 21 Babar 22 Babar 23 Babar



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive