pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Ich & Kar Diary at Momo's

Carnet de bord de l'affiche

L'ouvrage 100% pur jus de créativité du duo Ich&Kar pointe le bout de son museau et compile tous les posters du Momo 's Restaurant, dans une sorte de journal intime, qui lie Héléna Ichbiah et Piotr Karczewski à Mourad Mazouz, restaurateur hors norme de l'institution londonienne. Perçée dans un univers sensible et crissant.


Confiance et partage réciproque

"Avant de commencer, il faut dire que le Momo est une institution. Lieu incontournable dont le chef d'orchestre est un électron libre, un autodidacte furieux." amorce Héléna, dans Ich&Kar's Diary at Momo's. En effet, quand Mourad Mouzaz proposa à Héléna de s'occuper des flyers du Momo, elle fit la grimace, ayant à l'idée la courte durée de vie de ces minces feuilles de papiers qui allaient finir bien vite oubliées dans les poubelles ou les rues de Londres. L'idée de remplacer le fluet et éphémère flyer, par un calendrier des activités et événements du restaurant naquit alors dans l'esprit du tandem Ich&Kar. Sur le modèle de la vitrine et de la bibliothèque, Ich&Kar rassemble pour chaque mois, les concerts et les festivités du Momo et créé un flyer mensuel. Mourad acceptant, les pages du calendrier constituent désormais le journal de la maison.

Une fausse naïveté chapeautée de provocation

Le style Ich&Kar se reconnaît à l'ambivalence de ses graphismes et aux thèmes à l'aplomb certifié, abordés à double tranchant. Mais Ich& Kar's Diary at Momo's est aussi l'occasion de pénétrer cet univers, non plus par le biais unique du métier de graphiste, mais par celui de l'individu face aux multiples notions universelles que sont l'échec, la recherche de caractère, les événements personnels, les enfants... A l'image d'une petite souris cachée dans leur atelier graphique, le lecteur (re)découvre chaque mois du calendrier/flyer, accompagné des états d'âmes du duo, de la genèse de chaque affiche et de l'enveloppe dans laquelle elle a traversé la manche via l'Eurostar, dixit Héléna Ichbiah.
Parsemé des dessins d'enfants du couple comme des visuels de Christian Billy et de Pierre-François Letué, graphistes, Ich &Kar's Diary at Momo's oscille avec fraîcheur entre l'affiche innocente et polémique, avec quelques influences sous-jacentes du graphisme polonais des années 1950-1970.

Diary at Momo's est un concentré d'Ich&Kar, dans lequel il fait bon flâner, entre pages claires et aérées, aux angles harmonieusement arrondis, comme pour mieux laisser sortir la loquacité bienveillante du duo. Un ouvrage à ne jamais prêter et à lire seul, égoïstement caché sous la couette...

Agathe Hoffmann - Octobre 2007

 

Friands d'Ich & Kar? Découvrez leur portfolio sur Pixelcreation.fr!

Ich & Kar's Diary at Momo's est publié aux éditions Pyramyd, 21 x 25,5 cm, 240 pages, couverture souple, coins arrondis, gaufrage et dorure noire - 35 euros.
001 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive