Plongée dans l'histoire du jeu vidéo

Que vous soyez "gamer" passionné, joueur occasionnel, "nostalgeek" ou simplement curieux de comprendre l’univers des jeux vidéo, embarquez pour MuseoGames – Une histoire à rejouer au Musée des arts et métiers à Paris.

L’exposition, dans un espace de 600 m2, vous offre l’occasion de (re)jouer sur des consoles et bornes d’arcades originales, mythiques en compagnie de héros des jeux vidéo ! Et bien sûr de (re)découvrir l’extraordinaire aventure du jeu vidéo, écouter les témoignages exclusifs de ceux qui ont fait et continuent d’écrire et d’inventer cette histoire…

Objectif de Stéphane Natkin, commissaire scientifique de MuseoGames et directeur de l'ENJMIN à Angoulême, une des écoles les plus réputées pour préparer aux métiers du jeu vidéo : faire entrer pour la première fois en France le jeu vidéo dans un musée national

En 1972, Nolan Bushnell présente Pong. Près de quarante ans plus tard, ce divertissement est devenu un objet culturel à part entière. Le Musée des arts et métiers, musée d’histoire des techniques, s’interroge avec MuseoGames, sur la place du jeu vidéo dans notre société. Les consoles, les jeux, les accessoires acquièrent un statut patrimonial. Ils deviennent dès lors des objets à conserver et à étudier.

 

Des témoignages exclusifs en un seul lieu

Les principaux acteurs de cette aventure humaine et technique qu'a été l'histoire des jeux vidéos content leur épopée. Retrouvez ainsi les concepteurs de jeux mondialement connus comme Peter Molyneux à l’origine de Fable ou Black and White et qui participe aujourd’hui au projet Natal de Microsoft ; Philippe Ulrich à l’origine de Dune ou de L’Arche du Capitaine Blood, ou encore David Cage, fondateur du studio Quantic Dreams et à l’origine du succès mondial Heavy Rain un jeu vidéo basé sur l’implication émotionnelle du joueur.

Bien d’autres grands témoins de cette histoire, artistes, collectionneurs, chercheurs, journalistes… vous livrent leur vision du jeu vidéo, et l’étendue de son influence dans notre société.

Une histoire à rejouer !

Au coeur de MuseoGames, l’espace "Play" propose une sélection emblématique de consoles et jeux, jouables par tous, une présentation de machines illustrant les avancées technologiques et les évolutions graphiques de chaque génération de jeu vidéo. Les jeux, projetés sur plus de vingt écrans géants, offrent une expérience sensorielle complète.

Un espace ludique pour retrouver :

- Des consoles et des jeux mythiques : Pong sur Atari, Pac Man ou Missile Command sur Atari 2600.

-  Des personnages cultes : Mario, Alex Kidd, Sonic, Rayman…

- Des jeux multi joueurs comme Metal Slug sur Neo Geo, Tekken sur Playstation…

- Enfin d’authentiques bornes d’arcades, Space Invaders, Street Fighter II, Time Traveller, Outrun

Expo prolongée jusqu'au 13 mars 2011
Musée des Arts&Métiers, 60 rue Réaumur, Paris 3e.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h30.