Le cinéaste a testé le jeu-événement créé par Peter Molyneux
Louis Leterrier est un jeune réalisateur prometteur. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant de Jean-Pierre Jeunet sur Alien la résurrection, travaillé avec Luc Besson sur Jeanne d’Arc, réalisé la série des Transporteur avec Jason Statham et Danny The Dog avec Jet Li et Morgan Freeman. La sortie de The Movies, le jeu, a piqué sa curiosité au vif. Non seulement le titre titille sa fibre de fan de jeu vidéo, mais il interpelle plus que jamais son âme de metteur en scène.
Cédric Melon : Que pensez-vous de l’idée du jeu The Movies ?
Louis Leterrier : Pour être tout à fait honnête avec vous ce n’est pas la partie création du studio de cinéma, le côté Sim’s qui m’excitait, mais plutôt l’autre versant du titre. Celui qui permet de créer son propre film, et de voir comment se passe un montage, comment faire un petit film. Malheureusement, pour le moment je n’ai pas encore pu pousser mon exploration du jeu, mais le peu que j’en ai vu, et si ce qu’on m’a dit sur les futurs add-on disponibles sur Internet est vrai (et je pense que ça l’est), il se peut que The Movies soit plus qu’un grand jeu intéressant, mais devienne carrément quelque chose d’incontournable. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que l’interactivité du jeu soit si énorme que ça, même si je sais qu’on est sur la bonne voie. Si le jeu était sorti au moment de mes 14 ans, si je n’avais pas eu de caméra mais simplement un ordinateur, j’aurai été comme un fou. Je me serais certainement amusé à faire des petits films, j’aurais passé des heures en salle de montage, et j’aurais appris que les raccords dans l’axe ne sont pas une bonne solution, ou comment faire un plan large. Je pense que The Movies t’aide à comprendre le truc. Même moi, ayant pourtant fait une école de cinéma, je n’ai pas vraiment compris comment on faisait du cinéma avant de réaliser des courts-métrages, et surtout avant de réaliser un long.
Vous pensez que The Movies pourrait être une étape intermédiaire, "sérieuse", entre une école de réalisation et la réalisation effective d’un film ?
Oui et non. C’est avant tout un jeu, on n’en est pas encore à l’étape d’après. Un film, c’est prendre un personnage, raconter une histoire, mettre des effets sonores etc. La partie "Sims" du jeu est plus importante que la partie création de film pure.
Lorsqu’on voit un film comme La Guerre des mondes, ou La Revanche des Sith, on constate que Steven Spielberg et George Lucas ont utilisé un système de prévisualisation pour toutes les scènes de leurs films impliquant des effets spéciaux. Pensez-vous qu’un jour on arrivera à ce niveau de qualité là pour un jeu vidéo, et qu’on pourra créer soi-même son propre long-métrage ?
Oui je crois. Je pense que c’est une évolution logique, notamment pour le jeu The Movies. Je pense que le soft va se scinder en deux parties avec une section création de studio, et une autre qui sera entièrement consacrée à la partie création de film pure. Je pense que ce sera une bonne solution de s’orienter dans cette direction. Vous savez, maintenant, avec les ordinateurs, il est de plus en plus facile de monter son film. Cette technologie n’est plus élitiste, et elle va finir par être accessible à tous. Je pense qu’il sera possible de mettre des images et de rajouter des effets spéciaux après, de choisir les angles de caméras, etc.
Est-ce que, justement, le jeu Driver n’a pas été le précurseur du placement de caméra libre et interactif ?
Oui, d’ailleurs je me souviens que je m’étais servi du jeu, et je suis très sérieux, pour rechercher et mettre au point des angles de caméra pour la poursuite en voiture du premier Transporteur.
Pensez-vous qu’un jour, le jeu vidéo remplacera le cinéma ?
Non, je pense plutôt que c’est le contraire. Ce que j’aimerais, c’est qu’ils se complètent à tous les niveaux. Par exemple, lorsque vous achetez un jeu qui vaut en moyenne 60 euros, dans votre pack, vous pourriez trouver une place pour aller au cinéma. En gros, tu vas au cinéma, tu profites d’une heure et demie de bon spectacle, et ensuite tu continues le rêve chez toi en jouant au jeu. Il ne s’agit pas de refaire le film, mais plus de prolonger un plaisir différent.
Que pensez-vous de l’initiative de Peter Molyneux, le créateur de The Movies, qui propose d’organiser un énorme concours lié au jeu qui récompensera le meilleur film jugé par des professionnels ? Le gagnant verra son œuvre réalisée par un cinéaste pour 1 million de dollars.
Je pense que cette initiative serait beaucoup plus louable si on donnait au gagnant la possibilité de réaliser lui-même son film. Un réalisateur professionnel pourrait l’épauler, le guider, je serais même d’accord pour l’aider.