ENS Louis Lumiere : concours et admission

Les candidats doivent retirer les dossiers en début d’année et concourent dans l’une des trois sections : ciné, son ou photo. Il faut avoir moins de 27 ans et être titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme sanctionnant deux années d'études supérieures (Deug, Dut, Bts...) ou pouvant justifier de deux années d’études supérieures (classes préparatoires).

Le concours comprend une première épreuve écrite de questionnaires à choix multiples portant sur les matières suivantes : sciences (maths et physique de niveau BAC), coefficient 4 ; culture, coefficient 10 ; anglais, coefficient 2. En fonction des résultats, on accède à la deuxième série d’épreuves écrites et orales. Si le concours est très sélectif pour la section cinéma, il est en fait beaucoup plus accessible pour la section photographie. Voici les chiffres de 2007 : 260 candidats en cinéma (16 reçus), 180 en son (16 reçus), 70 en photo (16 reçus). Enfin, avis aux amateurs : on peut tenter le concours autant de fois qu’on le souhaite. Pour bien se préparer et se faire une bonne idée du niveau requis, il est recommandé de commander auprès de l’école les annales des épreuves (prix : 10 euros).

Pour en savoir plus voir, sur le site de l’école (conçu graphiquement par Etienne Mineur), la plaquette d’information « Concours 2008 ». www.ens-louis-lumiere.fr