ENS Louis Lumière : moyens pédagogiques

Claude Gazeau, professeur de son cinéma, (à gauche) encadre un groupe d’étudiants de la section son de première année dans la prise en mains du studio de mixage.
Exemple concret de travaux pratiques : pendant cette semaine, les étudiants alternent journée de tournage et journée de mixage. En tout, 12 films de trois minutes sont tournés et post-produits par les étudiants en section cinéma et son première année. Et comme il arrive souvent que les étudiants soient aussi musiciens, il n’est pas rare qu’ils composent et enregistrent la musique des films… L’occasion rêvée de pratiquer le deuxième studio son de l’école, spécialisé dans la musique.

 

 

Dans les studios de l’école, les étudiants de deuxième année font des exercices pratiques au cours desquels chacun va expérimenter plusieurs hypothèses en matière de cadre et de lumière. Les formats pratiqués sont le super 16 mm, le 35 mm, le numérique et la HD.

 

 

 

 

 

La salle de projection est équipée d’un projecteur HD Barco. À partir de 2004, grâce aux subventions des collectivités locales, l’école Louis Lumière a franchi le pas vers la HD : équipements de projection, post-production, puis le nodal pour connecter l’ensemble. Quant au matériel de prise de vues, il est soit loué, soit prêté par les constructeurs.