ENS Louis Lumière : travaux de troisieme annee

Marie Lafont, étudiante en troisième année


Après un BTS audiovisuel en option image et une première tentative infructueuse, Marie a suivi pendant un an des cours de cinéma à la Faculté à Paris pour « voir un grand nombre de films et améliorer sa culture cinématographique » et, après cette préparation qui s’est révélée payante a été reçue à l’école Louis Lumière.

 

 

 

 

 

 

 

Son dernier semestre à l’école est consacré à l’écriture du mémoire de fin d’études : « il s’agit pour moi de réfléchir à ce que peut apporter le choix du N&B dans un film, en considérant toutes les implications aussi bien techniques qu’esthétiques, et ceci pour toute l’équipe : directeur de la photographie, décorateur, maquilleur... Cela conduit à s’interroger sur les raisons qui ont inspiré certains réalisateurs dans leur choix du N&B comme Jim Jarmusch pour « Dead Man » (1995) ou Woody Allen pour « Manhattan » (1979). » La rédaction de ce mémoire s’accompagne de la réalisation d’un court-métrage en N&B, actuellement en montage, et qui sera présenté à un jury externe en juin prochain.
Marie souhaite s’orienter vers le poste de directeur de la photographie en suivant la filière traditionnelle de l’assistanat. Grâce au système des parrains professionnels proposé par l’école, ainsi qu’aux stages effectués chez les loueurs de matériels (bonne occasion de rencontrer les assistants opérateurs en préparation de tournage), elle bénéficie déjà de contacts dans le milieu du long-métrage.