Ce meuble est l’un des seuls de ce couple de créateurs qui fut produit véritablement en série par un éditeur même si on ne sait pas à combien d’exemplaires. Conçu à la toute fin des années 50’ il est atypique par son style moderne et actualise avec élégance et technicité une double fonctionnalité inventée au début des années 50’.
Il s’agit d’une banquette pensée comme une forme abstraite et radicale dessinée dans l’espace et visible de toute part. Un bloc rectangulaire minimaliste constitué de deux matelas subtilement assemblés et posé sur quatre pieds fins et surmonté d’un bandeau horizontal formant dosseret. Ce dosseret - qui rappelle étrangement celui conçut en rotin quelques années plus tôt et accroché au dessus d’une autre banquette sur le salon des arts ménagers de 1959 - se replie sur lui-même pour devenir piètement. En effet lorsque l’on ouvre la banquette comme un livre, l’assise se retourne et se pose par terre découvrant à l’intérieur deux lits côte à côte. Outre le dessin particulièrement élégant et minimal de ce meuble, le couple d’architectes en a aussi soigné la technique car un ingénieux système permet de compenser son poids et d’accompagner le mouvement pour qu’il puisse être manipulé par une seule personne. Ce meuble est un condensé du design d’une époque : innovation technique, radicalité formelle, réinvention fonctionnelle il ouvrira la voie à de nombreuses réinterprétations durant les décennies suivantes.