
Ce siège, longtemps considéré comme le plus beau fauteuil en rotin du monde, est l’aboutissement d’une recherche qu’ont menée Janine Abraham etDirk Jan Rol sur la modernisation du rotin. A l’origine une demande de la chambre nationale du rotin qui souhaite réactualiser cette technique traditionnelle et missionne le couple d’architectes pour créer une série de sièges et les mettre en scène sur dessalons. Aidés de Rougier l’éditeur spécialiste de ce matériau, ils conçoivent et réalisent quelques meubles exceptionnels qui seront présentés sur les salons parisiens du milieu des années 50’. Ces salons dont les images sont aujourd’hui mythiques sont restés lettre morte et les deux créateurs sont repartis avec leurs prototypes sous le bras tellement leur démarche a paru incongrue et leur présentation trop innovante.
L’intérêt de ce fauteuil réside d’une part dans l’appropriation de la technique traditionnelle et dans sa mise au service d’un confort et d’une forme modernes. Le couple utilise la souplesse intrinsèque au matériau pour le courber et réaliser une double structure qui donnera sa résistance et son confort au fauteuil, mais aussi sa forme puisque c’est le rayon de courbure maximum du rotin qui détermine la proportion. Enfin, le talent du couple sera de faire entrer tous ces critères dans une forme géométrique rigoureuse et presque abstraite. Ce croisement entre un tore et une hyperboloïde de révolution renvoie une telle impression d’évidence qu’elle paraît être une forme naturelle et pourtant tellement sculpturale.