Né en 1946, Tardi passe ses premières années dans l'Allemagne de l'après-guerre, son père étant militaire de carrière. Etudiant à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, puis aux Arts Décoratifs de Paris, Tardi fait ses débuts, en 1969, à l'hebdomadaire Pilote. C'est en 1976 qu’il entame chez Casterman le cycle des « Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec », dont le succès, qui ne se fait pas attendre, ne s’est jamais démenti depuis, le neuvième volume de la série paraissant en 2007. Puis il donne un visage au célèbre Nestor Burma, héros des romans policiers de Léo Malet, en adaptant « Brouillard au Pont de Tolbiac », « 120 rue de la gare », « Casse pipe à la Nation »…
Dessinateur et graphiste aux multiples facettes, Tardi réalise en 1988 un de ses rêves les plus chers en illustrant magnifiquement de quelques six cents dessins en noir et blanc l’oeuvre puissante de Céline, « Voyage au bout de la nuit ». Cette publication rencontre un succès considérable et Tardi illustre ensuite deux autres ouvrages de Céline : « Casse-Pipe » (1989) et « Mort à crédit » (1991).
En 1993, est publiée « C'était la Guerre des Tranchées », un travail de plusieurs années réalisé à partir de documents de l'époque qui lui permettent de restituer, en bandes dessinées, un peu de l'absurdité et de l'horreur de cette première guerre mondiale, la guerre de son grand-père. « Le Cri du peuple », roman de Vautrin, devient à partir d’octobre 2001, une magnifique série en quatre volumes sur la Commune de Paris, sujet qui passionne le dessinateur.
Plus récemment, Tardi a traité à nouveau la première guerre mondiale avec « Putain de guerre ! » en collaboration avec Verney et en illustrant les albums de la chanteuse engagée Dominique Grange : « 1968… 2008, n’effacez pas nos traces » et « Des Lendemains qui saignent ».
Il a, entre autres distinctions, reçu Le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1985.