
L’exposition" Pas de deux" offre une confrontation entre les photographies réalisées par Eikoh Hosoe et William Klein avec Kazuo Ōno (1906-2010), cofondateur du mouvement de danse japonais butō, et interroge la dimension performative de l’acte photographique.
En 1961, William Klein se rend à Tokyo et réalise un travail photographique qui sera publié en 1964 sous le titre Tokyo. Fasciné par les mutations d’une ville qui bascule dans la modernité en prévision des Jeux olympiques de 1964, il arpente les quartiers et se voit aidé sur place par Eikoh Hosoe et les membres du collectif VIVO que celui-ci a cofondé.
En 2006 est publié The Butterfly Dream, ouvrage magistralqui retrace l’intense collaboration d’Eikoh Hosoe et Kazuo Ōno entre 1960 et 2005. Au-delà de l’idée d’un photographe enregistrant une performance éphémère, il s’agit d’une oeuvre dans laquelle Kazuo Ōno danse pour l’objectif d’Eikoh Hosoe qui, en retour, le met en scène par la photographie, de sorte qu’il devient impossible de avoir qui dirige l’autre.