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Babar, Harry Potter et Cie

2000 Harry Potter et la coupe de feu

© Collection Gallimard © Éditions Gallimard

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Harry Potter t. IV : Harry Potter et la coupe de feu de Joanne Kathleen Rowling, illustré par Jean-Claude Götting Trad. de l'anglais par Jean-François Ménard
Couverture pour le hors-collection, Paris, Gallimard, 2000 http://www.gallimard.fr/ "Tant qu'il y aura des enfants qui grandiront, en passant par toutes les phases complexes de leur développement, ils auront besoin d'une identification à des personnages forts et les livres répondront à ces attentes en leur proposant des êtres imaginaires dans lesquels ils pourront se projeter." La série des Harry Potter de Joanne Kathleen Rowling (née en 1965), l'un des grands phénomènes éditoriaux des toutes dernières années, illustre à la perfection ce constat de Benoît Virole. En 1990, c'est au cours d'un voyage en train entre Manchester et la gare de King's Cross à Londres, que J. K. Rowling imagine dans les grandes lignes les aventures du jeune sorcier à lunettes Harry Potter et des nombreux personnages qui l'entourent (Hermione Granger, Ron Weasley, Albus Dumbledore). Dans le premier volume qui paraît chez Bloomsbury en 1997, Harry est un orphelin de onze ans qui s'apprête à faire son entrée comme élève de sixième à Poudlard, dans la maison Gryffondor. L'univers de Rowling, inscrit dans la plus pure tradition de la Fantasy anglo-saxonne, se déploie dans l'enceinte du collège et de ses alentours, modèle d'une société anglaise qui confie l'éducation de ses enfants à des collèges-internats, dont ils ne sortent que pour les vacances. Comme dans beaucoup d'autres romans anglais, le train est ici un symbole de transition, un passage entre le monde imaginaire de Poudlard et le monde réel représenté par les familles, et indiquant le retour à la vie normale. Harry grandit, mûrit tout au long des volumes, les épreuves s'accumulent sur sa tête, souvent couronnées de succès mais quelquefois aussi d'échecs. Lorsque s'achève le septième et dernier volume publié en 2007, Harry entre dans la vie adulte avec femme et enfant. Mais c'est là une autre histoire que J. K. Rowling ne souhaite pas écrire. Publiée en France par Gallimard, la série est proposée à la fois en petit format, dans la collection "Folio junior", à destination du public enfantin et en grand format, hors collection et sans référence jeunesse afin de cibler un lectorat adulte. (C. G.-B.)

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