
A Mourmansk en URSS pendant la guerre, une femme de diplomate (jouée par Tilda Swinton) lui donnera ses premières leçons d'amour.
Tilda Swinton a obtenu l’Oscar, le British Academy Award et a été nommée au Golden Globe et au Screen Actors Guild Award pour MICHAEL CLAYTON de
Tony Gilroy. Partenaire de George Clooney et Frances McDormand dans la
comédie des frères Coen BURN AFTER READING, elle compte parmi ses films LA PLAGE de Danny Boyle, avec Leonardo Di Caprio, BLEU PROFOND (qui lui a valu d’être citée au Golden Globe et à l’Independent Spirit Award), ADAPTATION de Spike Jonze, VANILLA SKY, avec Tom Cruise, CONSTANTINE, avec Keanu Reeves,
L’HOMME DE LONDRES de Bela Tarr, JULIA d’Erick Zonka, LE MONDE DE NARNIA (1 et 2) et BROKEN FLOWERS de Jim Jarmusch.
Née à Londres, Tilda Swinton rejoint la Royal Shakespeare Company à sa sortie de Cambridge et noue une longue et fructueuse collaboration avec Derek Jarman qui la dirigera successivement dans CARAVAGGIO, THE LAST OF ENGLAND, WAR REQUIEM, la séquence «Louise» d’ARIA, EDWARD II (Coupe Volpi de la meilleure actrice pour le rôle de la Reine Isabelle), THE GARDEN, WAR REQUIEM et WITTGENSTEIN.
Tilda Swinton, qui doit sa consécration cinématographique au rôle-titre d’ORLANDO de Sally Potter, a aussi tourné LOVE IS THE DEVIL de John Maybury,
sur la vie de Francis Bacon, et THE WAR ZONE, premier long métrage de l’acteur Tim Roth, FEMALE PERVERSIONS, TEKNOLUST, YOUNG ADAM, avec
Ewan McGregor. Son répertoire scénique, aussi large qu’éclectique,
comprend plusieurs spectacles mis en scène par Stephen Urwin, tels : «White Rose» de Peter Arnott, «Die Massnahme» de Brecht et le one-woman show
de Manfred Karge «Man to Man», ainsi que «Mozart et Salieri» de Pouchkine, où elle joua Mozart sous la direction de Karge, à Vienne, Berlin et Londres, et
une «performance» marathon : «The Maybe», qu’elle interpréta sept jours d’affilée à l’intérieur d’une cage de verre, à la Serpentine Gallery de Londres, en 1995, puis à Rome.
(Dossier de presse)