
David Fincher débute dans le long métrage en 1992, avec ALIEN3, et s’impose en 1995 avec le thriller psychologique SE7EN, interprété par Brad Pitt et Morgan Freeman. Succès international (plus de 325 millions de dollars au box-office), cité à l’Oscar du meilleur montage, l’esthétique très élaborée et le mémorable générique de SE7EN inspireront de nombreux réalisateurs de polars, thrillers et films à suspense.
En 1997, Fincher signe un nouveau tour de force visuel : THE GAME, film noir ludique et virtuose interprété par Michael Douglas et Sean Penn.
En 1999, il renoue avec Brad Pitt sur FIGHT CLUB, une adaptation du roman de Chuck Palahniuk également interprétée par Edward Norton et Helena Bonham
Carter. Objet de réactions critiques extrêmes, le film a développé en quelques années une réputation culte et s’est imposé comme une oeuvre majeure.
En 2002, Fincher réalise PANIC ROOM, avec Jodie Foster, Forest Whitaker, Dwight Yoakam et Jared Leto. Un nouveau succès de box-office remarqué par l’extrême virtuosité de sa mise en scène et une utilisation aussi discrète que
brillante des effets numériques.
En 2007, il signe ZODIAC, succès critique qui figurera sur plus de 150 listes des Dix meilleurs films.
Originaire du Colorado, David Fincher a passé sa jeunesse en Californie du Nord, puis à Ashland (Oregon). Il réalise plusieurs films en Super 8 durant ses études secondaires avant de gagner Marin County, pour travailler successivement chez Korty Films, puis chez Lucasfilm et à Industrial Light and Magic, où il contribuera aux prises de vues image par image du RETOUR DU JEDI et aux mattes d’INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT. Avant d’aborder le long métrage, il participe en 1986 à la fondation de la société de production Propaganda Films, qui révolutionnera l’industrie du clip et du film publicitaire en établissant de nouveaux standards de qualité. Primé dans de nombreuses manifestations, il a réalisé des vidéos pour les Rolling Stones, Madonna, Steve Winwood et Aerosmith, des spots pour les plus grandes marques : Nike, Levi’s, Coca-Cola, Budweiser, etc.
(dossier de presse)