
Roots est une famille d’emballages alimentaires de type cellulosique (comme les bonnes vieilles boites d’œufs) fabriqués à partir de fibres de canne à sucre. Ce matériau est compostable, résistant à l'eau, aux huiles dans une certaine mesure et peut passer au micro-onde ou au four (max 220°C)!
Crabion est une fibre provenant de la chair du crabe. Mélangée à des liants et du coton, la chair devient très semblable à la cellulose, facile à teindre et prête à tout emploi. Utilisée dans le domaine médical et dans le secteur de l'habillement (sous-vêtements, linge de bain, sport et fitness…), cette fibre a des propriétés antiallergique, biodégradable, antibactérienne et anti–odeur. Elle absorbe l'humidité, a une longue durabilité, est très confortable et est résistance au feu!
Les zostères (plantes marines) sont de bons isolants et ne sont pas inflammables. Écologiques à tous les points de vue : la matière première est d'origine naturelle, ses excellentes propriétés isolantes entraînent une diminution de la demande énergétique, et, à la différence d'autres isolants tels que la laine de verre, elle n'entraîne pas de conséquence fâcheuse pour la santé. L'utilisation de zostères nécessite au préalable un triage des détritus présents dans les échouages ramassés sur les plages mais le matériau obtenu est idéal pour l’isolation thermique des toits ou contre le bruit pour les sols.
matériO, créé en 2001, est le premier centre indépendant d'information sur les matériaux et produits innovants en Europe. Ce service met à disposition de ses membres une très large sélection de matériaux et semi-produits nécessaires au processus de création. matériO tisse ainsi des liens entre des créateurs - architectes, designers, scénographes, graphistes, artistes…- et des industriels, ingénieurs ou chercheurs.
Ce centre propose un service à multiples dimensions :
matériO, c’est avant tout un showroom, qui présente des milliers d’échantillons de toutes natures - verre, bois, métal, plastique, papier, composite, textile, pierre… sélectionnés pour leurs spécificités.
matériO, c’est en même temps une base de données, accessible par Internet, et qui reprend l’intégralité de cette « matériOthèque universelle ». Tout est mis en oeuvre pour faciliter une recherche intuitive et ludique, pour des résultats riches et surprenants.
matériO, c'est enfin un choix d'événements autour de la matière : matinées thématiques (développement durable, luxe, lumière, matière intelligente...), formations, dossiers sur mesure, conférences, expositions... Carrefour essentiel de l’information sur les matériaux,
lieu d’échanges de compétences et de décloisonnement des secteurs de l’industrie, pôle de réflexion, d’expérimentation, de promotion des innovations : ce nouveau service offre un panorama exhaustif des matériaux aujourd'hui. Deux mondes peuvent s’y rencontrer, échanger idées et savoirs, et travailler ensemble pour élaborer les projets de demain.