
Guillaume Cochet, 21 ans, originaire de Brest, prépare actuellement son DNAP Art, en 3e année à la Haute école des arts du Rhin-Mulhouse.
L’univers de Guillaume Cochet, à l’instar des pièces qu’il a choisi de présenter,justement parce qu’elles étaient faites dans des contextes différents, est très large et peut désarçonner le regardeur. « Que la peinture soit un portrait, une scène ou un croquis à fonction documentaire, elles traitent toutes d’un rapport à la culture, à la fiction, aux croyances, aux icônes mais aussi d’un empressement de projeter une vision, une perception du quotidien » explique-t-il.
Venantdu monde de l’illustration et de la BD, il a choisi de jouer sur la porosité des arts et des médiums pour montrer les réseaux qui en découlent. On y voit des références à la peinture de genre, de chasse par exemple, ou à des oeuvres des peintres contemporains comme Pierre Huyghe pour ce chien titré Human.
Guillaume interroge le monde actuel. Et, à partir de ses propres interrogations, il propose le tout en images, « synthétisées en figures fictionnelles ». Des « mythologies personnelles » où chacun peut se retrouver.