Révéler au public l’ensemble des Kome : Kunstwerken op meerdere exemplaren (oeuvre d’art en plusieurs exemplaires) réfute la notion de multiple ou d’oeuvre unique, au profit « d’oeuvres d’art en plusieurs exemplaires ». Sous forme de pochettes perforées declasseurs, ces 270 Kome présentent le noyau du travail de Jef Geys axé sur trois éléments essentiels de la vie d’un homme : sa vie privée, son environnement et son rapport au monde extérieur. Ses pochettes informatives qui reproduisent à la fois l’imagedes objets et leur notice ont pour l’artiste statut d’oeuvre d’art et sont proposées à l’exposition.
Au centre de l’exposition les 47 journaux campinois Kempens Informatieblad (KIB). Les Kempens, ce fut d’abord un journal local généraliste à la fin des années 60 distribué à Balen dans lequel l’artiste mêlait aux faits divers des éléments de sa propre activité artistique (poème, graphisme…) avant de se l’attribuer comme support de médiation pour ses propres expositions.Dans les 47 journaux Kempens, comme dans les autres oeuvres de Jef Geys, la dimension privée d’un événement personnelest camouflée dans un ordre collectif. Issues de ses expériences locales, les interventions de l’artiste sont toujours ancrées dans le lieu de l’expérimentation.
Jef Geys, artiste belge néerlandophone, est né en 1934 à Bourg-Léopold. Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 2009. Dès les années50 il travaille chez lui, à Balen dans Le Limbourg, à son oeuvre dont le fil rouge est un échange entre ce qui lui est personnel et l’universel. Il y tient un grandinventaire de son oeuvre, composée aussi bien de documentations, de photos, que de coupures de presse et y puise fréquemment afin de créer de nouveauxrécits, à la fois sociaux et autobiographiques, qui peuvent dès lors accéder au statut d’oeuvre.