
À 20 ans, Henry Selick suit à l’Université de Syracuse (USA) des cours de peinture, dessin, photo, sculpture et imprimerie tout en travaillant dans une menuiserie et en se produisant avec son groupe, Shark River. C’est en voyant un film d’animation expérimental qu’il découvre la possibilité d’associer dans un même langage ses multiples centres d’intérêts. Il vient de trouver sa voie.
Entré à la CalArts de Valencia, Selick y a pour copains de futures célébrités comme Brad Bird, John Lasseter, John Musker, Tim Burton, Rick Heinrichs et Joe Ranft. Il y conclut son cursus avec deux courts-métrages : «Phases » et «Tube Tales», qui seront cités à l’Oscar du meilleur film d’étudiant. À la fin des années soixante-dix, Henry Selick entre chez Disney, où il travaille comme animateur auprès d’Eric Larson, puis avec Glen keane sur ROX ET ROUKY.
Il reçoit une bourse de l’American Film Institute pour réaliser le court-métrage expérimental «Seepage», qui associe animation graphique et marionnettes grandeur nature, animées image par image. Avec sa femme, Heather Ryan, il travaille pour John Korty sur le film d’animation TWICE UPON A TIME (lui comme réalisateur de séquences, elle comme décoratrice). Après cela, il collabore au storyboard du premier film de Walter Murch, OZ, UN MONDE ENCHANTÉ et aide Tim Burton et Rick Heinrichs sur une version kung-fu du conte fantastique «Hansel et Gretl» produite par Disney. Il signe aussi la vidéo musicale du groupe Fishbone «Party at Ground Zero», à laquelle le magazine Billboard décerne les prix de la meilleure direction artistique et du meilleur décor.
Après avoir participé à l’élaboration visuelle de NUTCRACKER : THE MOTION PICTURE de Carroll Ballard, inspiré de dessins de Maurice Sendak, Selick travaille pour diverses sociétés de production de spots ou effets spéciaux de San Francisco. Il crée aussi sous la bannière de sa propre société plusieurs intermèdes animés pour la chaîne MTV, qui parrainera en 1990 son premier grand succès critique, le court-métrage «Slow Bob in the Lower Dimensions» (premier prix du Festival d’animation d’Ottawa et Silver Hugo du Festival de Chicago).
C’est à la même époque que Burton lui confie la réalisation de L’ÉTRANGE NOËL DE MR. JACK, premier longmétrage en «stop-motion» (animation en volume image par image), produit par un grand studio. Le film, sorti en 1993, remporte un très large succès critique et populaire et reçoit l’Oscar des meilleurs effets visuels. Selick remporte la récompense suprême des animateurs : l’Annie Award, à titre de Superviseur artistique. MR. JACk sera remasterisé et rediffusé en 3D numérique pour le plus grand plaisir d’une nouvelle génération de fans.
En 1996, Selick signe JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE, d’après le best-seller Jeunesse de Roald Dahl, qui combine stop-motion, imagerie numérique et prises de vues réelles. Le film remporte le grand prix du Festival d’Annecy. En 2001, Selick sort son troisième long-métrage : MONKEYBONE, librement inspiré du roman graphique de Kaja Blackley «Dark Town», qui associe également prises de vues réelles et animation.
En 2004, après avoir travaillé comme animateur sur le film de Wes Anderson LA VIE AQUATIQUE, Selick rejoint LAIKA en tant que réalisateur superviseur du développement de longs-métrages. Durant la préparation de CORALINE et la mise en place des services scénario et infographie de LAIKA, il tourna le court-métrage d’animation numérique «Moongirl», qui sortit en 2005.