
Le chef maquilleur Joel Harlow, travaillant en étroite collaboration avec Depp et Burton, a transformé l’acteur en Barnabas. Il a fallu plusieurs couches de maquillage de théâtre pour obtenir ce teint crayeux. «Quand on le voyait sur le plateau ou au combo, il avait l’air blanc», indique le chef maquilleur.«Mais en réalité, nous avons utilisé une large palette de couleurs pour parvenir à cette tonalité».
Pour trancher avec la pâleur de sa peau, Harlow a accentué les cernes noirs autour de ses yeux et a creusé ses joues, afin de lui donner un air cadavérique.
Restait à élaborer les crocs du vampire. «Certains étaient incurvés, et d’autres étaient droits, et nous avions un petit râtelier et un autre plus grand»,explique Harlow. «Nous avions même un râtelier qui faisait penser à des crocs de serpent à sonnette, en forme de crochets recourbés en arrière, et un autre qui se déclenchait lorsque Depp ouvrait la bouche».
Barnabas se distingue aussi par ses ongles pointus et ses longs doigts : «Pour moi, les doigts avaient beaucoup d’importance», précise Burton. «Je crois que c’est lié à la manière dont un vampire touche les objets et les gens autour de lui. Et cela souligne l’expression et les émotions qu’il dégage». «Tim voulait que Barnabas utilise ses mains pour établir le contact», note Harlow. «Pour ainsi dire, ses mains le précèdent, comme si elles tâtaient le terrain. Ça peut avoir l’air facile, mais c’est en réalité assez compliqué parce qu’il fallait que ses mains aient l’air fines et sans aspérité, mais dès lors qu’on ajoute la moindre prothèse à un doigt, on l’alourdit. Il fallait aussi que ses mains soient assez solides pour qu’elles ne s’affaissent pas lorsqu’il touche un objet parce que cela aurait immédiatement gâché le trucage». «Les mains m’ont beaucoup aidé à camper le personnage», reconnaît Depp, «même si j’ai dû m’habituer à toucher ou attraper des objets avec des prothèses de plus de 7 cm au bout des doigts. Ça m’a pris un moment pour m’y faire, mais ça a parachevé le style du personnage».