Viktor Antonov naît à Sofia en Bulgarie, en 1972. Il émigre vers la France à l’âge de 17 ans et découvre Paris. Il tombe instantanément amoureux de cette ville, de son architecture mais surtout de son vivier de talents. Passionné d’arts graphiques, il réussit le concours d’entrée prestigieux Art Center College of Design, Passadena.
Une fois sa formation achevée, il choisit de rester aux Etats-Unis pour se spécialiser dans les jeux vidéo et ainsi pleinement exprimer sa vision créatrice. Pour Interplay, il imagine la ville de KingpinTM avec le moteur de Quake 2TM qui pour la première fois permet de restituer un vrai jeu de lumières et de donner vie à un environnement urbain réaliste. Il est alors remarqué par Valve Corporation qui lui confie en 1999 la création de l’univers d’Half-Life® 2, plus grand succès critique et commercial dans l’histoire des jeux PC, aujourd’hui devenu culte.
En novembre 2005, Viktor se décide à revenir définitivement en Europe et c’est naturellement qu’il pose ses valises à Paris. Pour pouvoir continuer la création d’univers fantastiques, il devient auteur indépendant.
Ce statut lui ouvre les portes de nouveaux médiums. Ainsi, il collabore à de nombreux projets dont :
- Le long-métrage Renaissance (Onyx Films) en tant que designer en 2006,
- Les matte paintings de la série télévisuelle Skyland Viktor signe également,
- The Crossing (Arkane Studios) en 2007, dont il est le co-auteur avec Raphaël Colantonio,
- The Colony, son premier roman illustré en 2011,
- La création de l’univers visuel du film d’animation The Prodigies (La nuit des Enfants Rois) distribué par Warner en 2011.
En 2011, il devient le Visual Design Director de Zenimax, Inc., société mère de Bethesda Softworks.
Depuis 2009 et dans le plus grand secret, Viktor s’est attelé à la direction visuelle de Dishonored.