
Née à Beyrouth en 1925, Etel Adnan est écrivain et peintre. Dans les années cinquante, elle entreprend des études de philosophie à la Sorbonne qu’elle poursuit aux Etats-Unis. Etablie en Californie, elle enseigne la philosophie, puis écrit des poèmes et se lance dans la peinture, le dessin, la tapisserie.
Elle peint notamment des paysages plus ou moins abstraits, vibrants et colorés, évoquant souvent le Mont Tamalpais, vu de sa fenêtre. Bien qu’elle ait exposé régulièrement aux Etats-Unis, en France et au Liban depuis les années 70, ce n’est qu’en 2013, grâce à sa participation à la Documenta à Cassel, que son oeuvre est remarquée internationalement. En 2014, Hans-Ulrich Obrist organise une rétrospective au MATHAF, Arab Museum of Modern Art à Doha et publie un imposant catalogue. Le Whitney Museum à New York l’intègre dans sa fameuse biennale. Le Museum der Moderne de Salzbourg lui consacre une exposition en 2015, de même que la Serpentine Gallery et l’Institut du Monde Arabe en 2016. Elle sera pour la premièr fois exposée au Canada (Oakville) début 2017.
Ecrivant en français et en anglais, Etel Adnan a publié une vingtaine de livres dans chacune de ces langues. Elle a également travaillé pour le théâtre, collaborant notamment avec Bob Wilson et le compositeur britannique Gavin Bryars. Désormais elle vit et travaille à Paris.