
mounir fatmi est largement reconnu pour ses grandes installations, ses sculptures, ses vidéos et ses photographies, mais il dessine depuis toujours (certains dessins datent de 1995). Ses dessins nous parlent tous des thèmes fondamentaux de l’artiste : les ciseaux, la coupure, du cordon ombilical, de la langue et du langage; l’amputation, la rupture culturelle, la nécessité de refaire lien pour survivre ; la greffe enfin, physique, corporelle, culturelle ; les racines. Le dessin, intime et fragile(plusieurs séries de ses dessins comportent d’ailleurs le mot Fragile dans leur titre) : comme un fil rouge de la création. Au propre et au figuré : la couleur rouge se retrouve dans les dessins les plus anciens. Puis le fil devient racine…
Les dessins de la série Racines, présentés à DRAWING NOW pour la première fois, sont en cours de création. Ils dialoguent avec la sculpture éponyme et tentent de répondre à cette question philosophique transversale posée par l’artiste : jusqu’à quelle profondeur les racines s’enfoncent-elles ? Comment comprendre, partager, passer outre les enfermements culturels pour créer une transculturalité mature et créative ? Le piège esthétique, lui, est partout dans les oeuvres de mounir fatmi. L’esthétique est une nécessité pour l’artiste, elle répond à une volonté irréductible de donner une forme visible à ses questionnements existentiels et ses révoltes intérieures – et grâce à elle l’artiste capte notre attention, prise au piège. Mais l’esthétique qui nous prend dans le même temps dévoile le piège et nous permet d’y échapper : reste alors le sens de la beauté.