A l’occasion de DRAWING NOW PARIS 2017, Backslash est heureuse de présenter un projet inédit axé sur la série d’aquarelles de fêtes de Thomas Lévy-Lasne. La totalité du stand, recouvert de reproductions monumentales d’oeuvres en all-over, constitue une mise en abyme spectaculaire et saisissante pour ces délicates aquarelles encadrées. A la fois décor de pièce de théâtre et de cinéma (Thomas Lévy-Lasne est également réalisateur), les impressions saturées viennent brouiller la lisibilité des aquarelles. L’artiste nourrit sa base de données photographique dans des soirées et faufile son regard sur le moindre détail : gobelets remplis d’alcool,cendriers pleins à ras-bord, nappes affichant les stigmates de canettes de bière, etc. Les personnages représentés paraissent des figurants dont les vêtements semblent attirer l’attention première de l’artiste. Le traitement des tissus, l’importance accordée à de petits éléments tels des confettis, des traces de pas sur un carrelage, tout est sujet à une monstration de la maîtrise parfaite de Thomas Lévy-Lasne pour le travail d’aquarelle. Le spectateur devient un observateur amusé ou mélancolique de ces saynètes et laisse son regard voguer et imaginer une atmosphère familière ; ces images d’Epinal proposent un visage sur une génération à la fois festive mais fragile.
Thomas Lévy-Lasne est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.