
Crayon à papier, huile et aquarelle sur papier, 115 x 102 cm © Galerie Houg / Susanne Themlitz
Les dessins de Susanne Themlitz s’inspirent de l’état d'esprit des archives de sa mémoire, qui est plus photographique que cinématographique ; soit une séquence de capture d’images, instantanés des conditions recueillies. Ceux-‐ci sont ensuite ré-‐invoqués via un travail d’élaboration de mises-‐en-‐scène: tableaux intégrant des figures, des objets achetés, des photographies, des films et des dessins, des bâtons et de la végétation, reconstituant une forme d'habitat pour les vies imaginaires. Ces habitats sont toujours loin de la marée humaine ou du milieu urbain, ils nous entraînent dans un monde où se lient coutumes rurales et vie des animaux eux-‐mêmes. (…)
Themlitz nous donne une histoire naturelle tout en somnolence, qui met enévidence la relaRon de transition entre fixité et légèreté, entre enracinement et fuite. Ici la potentialité est précairement capturée. Et si en effet, dans notre sommeil nous reconnectons à la fois avec notre condition primitive et notre humanité, l'état de somnolence tient à garder à bout-‐de-‐bras ces deux conditions liées.