
"Je suis arrivé à l'Esag en 2002, après un Bac Art Appliqué et un BTS ECI (Brevet de technicien supérieur en design objet), car je me suis rendu compte que j'aimais plus l'image "à plat" que le design 3D. J'ai donc envoyé quelques dossiers, dont un à Penninghen. Après avoir passé un entretien avec le directeur, Alain Roulot, je suis rentré directement en AG 2 (deuxième année).
J'étais très content d'intégrer l'Esag après mon BTS à Toulouse, car il y avait là-bas un certain laisser-aller. Ici les étudiants sont complètement pris en main. Au départ, j'ai eu un vrai choc en découvrant la masse de travail et le niveau de dessin exigé. Cela n'avait rien à voir avec le BTS ; en fait, j'étais complètement largué en dessin au début. J'ai compensé mes lacunes par une plus grande "imagination". A chaque séance, j'ai cherché à me faire plaisir, avec une approche moins académique. En ce qui concerne la charge de travail, j'ai un planning un peu décalé : je travaille toujours jusqu'à deux heures du matin, voire plus tard. Et le week-end, concilier sorties et travail se fait aussi au détriment du sommeil (sourires).
Après Penninghen, j'aimerais faire du graphisme appliqué à la musique : pochettes CD, affiches, clips… J'ai envoyé une demande de stage à l'agence Autrement Le Design et j'attends la réponse…"