
Glen Keane est l’un des plus grands talents actuels de l’animation. Son style remarquablement expressif, ses personnages originaux et novateurs lui ont valu d’être comparé par ses pairs comme par les critiques aux plus grands maîtres du genre. Au cours de ses 35 années au sein des studios Disney, il a créé et dessiné des personnages comme Ariel (LA PETITE SIRÈNE),la Bête, Aladdin, Pocahontas, le professeur Ratigan (BASIL, DÉTECTIVE PRIVÉ), Tarzan et John Silver (LA PLANÈTE AU TRÉSOR).
Glen Keane passe sa jeunesse à Paradise Valley, dans l’Arizona. Son père, Bil Keane, est le créateur et le dessinateur du comic strip « The Family Circus », diffusé dans des journaux nationaux. Il lui apprend à apprécier l’art et encourage Glen à apprendre à dessiner non seulement des bandes dessinées ou des dessins humoristiques, mais aussi à étudier l’anatomie et le dessin naturaliste,et à privilégier une approche directe et sincère de ce qu’il cherche à représenter. En 1972, Keane s’inscrit à CalArts dans l’intention de devenir dessinateur de presse, mais lorsque son portfolio parvient par erreur à la section animation, il décide d’essayer. Il découvre donc l’animation à 19 ans et s’aperçoit que cette discipline réunit idéalement tout ce qui l’intéresse. Deux ans plus tard, en 1974, il entre chez Disney et se forme auprès des légendes de l’animation que sont Ollie Johnston et Eric Larson. Il anime certaines scènes des AVENTURES DE BERNARD ET BIANCA et de PETER ET ELLIOT LE DRAGON, puis est promu chef animateur sur ROX ET ROUKY, sur lequel il anime la spectaculaire séquence du combat contre l’ours. Pour le court métrage « Le Noël de Mickey », il dessine Willie le géant. Il est aussi superviseur de l’animation sur BASIL, DÉTECTIVE PRIVÉ – sur lequel il a supervisé Ratigan – et OLIVER ET COMPAGNIE. Pour LA PETITE SIRÈNE, il dessine et anime le personnage d’Ariel – et supervise l’animation avec Mark Henn – et anime le numéro musical « Partir là-bas ». Ses talents atteignent un nouveau sommet sur le film suivant, BERNARD ET BIANCA AU PAYS DES KANGOUROUS, pour lequel il crée le mouvement, la personnalité et l’interprétation d’un magnifique aigle nommé Marahute en tant que superviseur d’animation. Il est ensuite salué pour sa contribution au film d’animation oscarisé de 1991, LA BELLE ET LA BÊTE. Il crée et anime le personnage émouvant et physiquement complexe de la Bête et supervise les autres animateurs travaillant sur le personnage. Glen Keane revient ensuite au dessin de personnages humains comme superviseur d’animation sur le grand succès Disney de 1992, ALADDIN. Il conçoit et anime le personnage-titre et supervise l’équipe de 10 artistes qui lui donne vie.Après ce film, il insuffle son esprit et sa vitalité à l’héroïne de POCAHONTAS en 1995. Pour son film suivant, il crée l’impressionnant héros de la grande aventure animée TARZAN – il travaille alors au studio d’animation Disney de Paris. Pour préparer ce film, il étudie l’anatomie humaine et la sculpture pendant une année de congé sabbatique à Paris, mais aussi la gestuelle des gorilles dans leur habitat naturel au cours d’un voyage d’étude en Afrique. Pour l’ambitieuse aventure spatiale de 2002, LA PLANÈTE AU TRÉSOR, Glen Keane a supervisé l’animation de John Silver, un cyborg intergalactique mi-homme mi-machine, pirate de l’espace, en combinant animation traditionnelle à la main et images de synthèse (le bras, la jambe et l’oeil).
Outre son travail d’animateur, Glen Keane a écrit et illustré une série de livres pour enfants. (dossier de presse)