
Après son Bac et un DEUG d'économie, Alexandre Heboyan a effectué une année de préparation à l'ECV (École de communication visuelle à Paris) tout en complétant les cours par une préparation personnelle orientée vers les besoins des Gobelins : beaucoup de dessin, de croquis, de modèle vivant et une culture artistique générale (peinture et sculpture). (NDLR : cette stratégie est d'ailleurs tout à fait recommandable, sachant qu'aucune des prépas disponibles n'est parfaitement adaptée aux Gobelins).
Donc, comme beaucoup de candidats, il ne réussit pas le concours la première fois, mais à la troisième tentative (être admis du premier coup est très rare : un sur 25 pour cette promo). Après tellement d'attente et d'espoir, enfin réalisés, quel est son sentiment ?
"En fait, les choses sont moins simples qu'elles pouvaient sembler. On découvre les réalités économiques de ce secteur et on est un peu déçu lorsque l'on prend conscience des perspectives limitées du marché. Et en même temps on est très contents d'avoir intégré l'école."
Bonne appréciation de la pédagogie et en particulier du système qui combine professeurs permanents et intervenants extérieurs, comme par exemple les anciens élèves, actuellement en poste chez Dreamworks ou Pixar. "Nous n'avons pas du tout un rapport scolaire avec les profs. On parle souvent du métier avec eux. C'est très enrichissant pour nous."
L'avenir ? : " Vues les perspectives d'emploi et mes goûts personnels, je m'oriente vers la 3D."