(interview actualisée en juin 2003)
Christine Depraz exerce depuis 15 ans le métier d'infographiste 3D. Elle a travaillé pendant 6 ans pour le studio de postproduction audiovisuelle GLpipa-Riff, comme infographiste et chef de projet sur de nombreuses productions dont certaines ont obtenu des prix à Imagina et Annecy. Puis, elle est devenue free-lance et partage aujourd'hui son temps entre la production et une activité de formation.
Cette formation "animateur infographiste" disparaîtra à la rentrée 2004, pour devenir une 3ième année de spécialisation de la formation initiale animateur en 3 ans (> voir l'interview d'Eric Riewer).
Sur ces 2 promotions déjà (2002-2003 et 2003-2004), la majorité des élèves reçus ont suivi une formation en animation traditionnelle (Gobelins, Emca, Luxembourg). Il y a toujours de la place pour des autodidactes, formés à l'animation en volume (pâte à modeler, marionnette ou 3D), cependant les animations que ces candidats présentent au concours prouvent qu'ils ont déjà acquis les bases de l'animation de personnages et qu'ils ont surtout un bon sens du mouvement.
Tous les candidats (Gobelins ou extérieurs) ont aussi un bon niveau en dessin et ont généralement suivi un cursus artistique de 1 ou 2 ans avant de présenter le concours. Cette formation accueille aussi des professionnels de l'animation traditionnelle désireux d'évoluer en se formant à l'animation 3D. En 2004, l'année de spécialisation restera ouverte au recrutement extérieur selon des modalités non encore définies.
> ambition de la formation 3D
> programme
> pourquoi Maya ?
Quelle est l'ambition de cette formation 3D ?
Christine Depraz : "Quand j'ai repris la coordination de cette formation en mars 2002, l'objectif était de construire un programme centré sur l'animation de personnages, et de mettre en place en fin de cursus la réalisation d'un film de fin d'étude pour tous les élèves, par groupes de 3 ou 4 personnes.
Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises du secteur aujourd'hui : nous formons des animateurs qui ont une bonne connaissance de la chaîne de la fabrication d'un film d'animation 3D et des métiers qu'on y côtoie, et qui savent adapter leur travail aux besoins et délais de productions différentes. Notre but est d'allier, chez les élèves sortants, compétences pour l'animation de personnages, maîtrise technique et créativité, pour leur permettre d'exercer avec talent le métier qu'ils ont choisi."
Quel est le programme de cette formation ?
Christine Depraz : "C'est un programme intensif de 9 mois, avec 6 mois de cours et 3 mois de projet de fin d'études.
On aborde rapidement en début d'année les bases de l'image de synthèse 3D pour se concentrer dès mi-octobre sur des exercices d'animation de difficulté croissante, qui permettent à l'élève d'acquérir le savoir-faire technique et les compétences d'animateur avec des interlocuteurs différents, professeurs de l'école ou intervenants professionnels. Le projet de fin d'études est le moment pour l'élève de se confronter à une mini-production avec un travail en équipe, depuis la phase du scénario jusqu'au montage et illustration sonore. C'est surtout pour l'élève le moment pour mettre en œuvre sur un projet plus libre les compétences d'animation acquises pendant l'année.
Pour aider les élèves à réaliser ce film dans les délais, le cahier des charges pour la réalisation de ce film est très précis, et des tuteurs encadrent chaque projet depuis la préproduction jusqu'au calcul des images finales.
A la fin de l'année, chaque élève constitue sa bande démo pour ses futures recherches de travail. Sur cette bande, il place à la fois des exercices d'animation à thème réalisés pendant l'année, son film de fin d'études réalisé en équipe, et des animations personnelles réalisées pendant l'année en dehors des heures de cours."
Pourquoi avoir choisi Maya ?
Christine Depraz : "Nous avons choisi Maya parce que c'est aujourd'hui le logiciel le plus utilisé dans les entreprises françaises, et qu'il est parfaitement performant pour l'animation de personnages. Ce que nous constatons aussi, c'est qu'une fois qu'un élève maîtrise l'animation 3D avec un logiciel, la migration sur un autre logiciel pour le métier d'animateur ne demande que quelques semaines."